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Comme annoncé, McLaren a apporté de nombreuses évolutions à sa MCL33 à l’occasion du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.

La nouveauté la plus frappante se situe au niveau du nez, complètement remodelé autour de trois ouvertures – un peu comme si l’orifice central de la Red Bull avait été combiné avec les deux ouïes latérales de la Sauber.

Les ingénieurs de Woking ont réussi à rendre le museau légal et à le doter d’une solidité suffisante malgré les parties creuses. Dans l’ouverture centrale se situe un petit pilier, dont le rôle est sans doute structurel et aérodynamique.

Dans le prolongement supérieur du nez, le capot avant a été considérablement aminci et flanqué de deux longs déflecteurs qui s’étirent jusqu’aux bras de la suspension avant.

Sous le capot avant apparaît une “cape” semblable à celle de Mercedes. Ce dessin existe désormais sur trois monoplaces : la W09, la Williams FW41 et la monoplace de Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.

Par ailleurs, les déflecteurs latéraux ont été redessinés et comportent désormais trois panneaux (les “bargeboards” de la Red Bull RB14 ont également été modifiés). Le diffuseur a lui aussi été modifié dans sa partie centrale.

© XPB Images

La plupart des écuries ont apporté des évolutions à Barcelone : entre autres nouveautés, Mercedes a ajouté un petit déflecteur semblable à celui de la Sauber sur le triangle de suspension avant ; Renault a modifié l’extrémité de la dérive latérale de son aileron avant ; Force India a remplacé les entailles dans le fond plat par deux longues incises ; Ferrari a fixé ses rétroviseurs au Halo, modifié les bords du fond plat (deux incises interrompues comme sur la McLaren) et retouché le déflecteur situé derrière le « bargeboard », etc.

Autant de nouveautés que vous pourrez retrouver dans notre galerie technique du Grand Prix d’Espagne, disponible en début de semaine prochaine.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

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