F1-williams-t-wing-2018

On le sait, le T-wing et le capot moteur en forme d’aileron de requin sont interdits pour la saison 2018 de Formule 1.

Cependant, une interprétation de l’article 3.5.1 du règlement technique laisserait la porte ouverte à un petit T-wing, semblable à celui qui équipait la Williams FW40 l’an passé (voyez la flèche jaune sur l’image ci-dessus).

L’article délimite une zone triangulaire au-dessus du capot moteur dans laquelle aucun élément de carrosserie ne peut être ajouté. Mais il ne mentionne pas l’espace situé en dessous de cette zone, qui pourrait être exploité par les écuries pour installer une fine aile, afin de compenser la perte du T-wing et du “monkey seat”.

En théorie, cet aileron sert à mieux diriger le flux d’air vers le plan inférieur de l’aileron arrière et, par conséquent, à optimiser le fonctionnement du diffuseur.

Si aucune autre écurie que Williams ne l’avait adopté en cours de saison dernière (sans doute à cause d’un gain marginal), le bénéfice de son installation pourrait être plus conséquent compte tenu de l’interdiction des deux appendices susmentionnés.

Le mini T-wing fera-t-il partie de la panoplie des F1 2018 ? Réponse lors des présentations, dans quelques semaines…

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