Mercedes_lest

L’adoption du Halo a posé à toutes les écuries un problème de poids, sans parler du débat esthétique.

À cause des charges qu’il doit supporter, l’arceau de sécurité destiné à protéger la tête du pilote est lourd : environ 15 kg (9 kg pour la structure en titane et 6 kg pour les fixations). Cet excédent a été compensé par une hausse du poids minimal de la monoplace dans le règlement technique (733 kg)… mais de 5 kg seulement.

Les ingénieurs sont donc partis à la chasse aux kilos en trop, afin de pouvoir continuer à répartir du lest sur la monoplace. Certaines écuries, comme Force India, ont déclaré qu’elles ne peuvent plus disposer autant de lest qu’auparavant. McLaren, pour sa part, a affirmé qu’elle pouvait jouer encore avec du ballast.

Visiblement, Mercedes possède une marge de manœuvre en la matière, comme le suggère cette image où l’on aperçoit un bloc de lest à base de tungstène. Il est fixé sous la monocoque, afin d’abaisser le centre de gravité. On trouve aussi du lest à l’intérieur de l’aileron avant, au niveau de la section centrale neutre.

Reste que des monoplaces plus lourdes consomment davantage de carburant (un paramètre critique à Melbourne) et que les V6 turbo fabriqués à Brixworth sont particulièrement économes, comme l’a indiqué Christian Horner en conférence de presse.

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