Le débat sur l’éventuelle utilisation d’huile comme carburant par certains motoristes connaît un nouvel épisode, avec l’envoi d’une nouvelle directive de la FIA aux écuries.

Les doutes planent sur la possible combustion d’huile par certains motoristes lors des qualifications spécialement. La question avait d’abord été soulevée par Red Bull dès 2015, puis est revenue sur le tapis cet hiver à la suite d’une demande de clarification de Mercedes, qui avait poussé la Fédération à envoyer une directive après le Grand Prix du Canada.

Dans ce nouveau document, Marcin Budkowski, le directeur du département technique de la Fédération, rappelle que les motoristes ont accepté le principe que la consommation d’huile ne pourra pas dépasser 0,6 litre pour 100 kilomètres l’an prochain.

Afin de donner à ces derniers le temps nécessaire pour éventuellement adapter leur moteur thermique, il a été décidé que la limite de 0,6 litre ne s’appliquera strictement qu’à partir d’année prochaine. En attendant, une norme transitoire – qui rentrera en vigueur à partir du Grand Prix d’Italie et jusqu’à la fin de la saison – est fixée à 0,9 litre.

La règle complique les choses en ce qui concerne l’introduction des nouveaux moteurs. Avant Monza (c’est-à-dire en Hongrie ou en Belgique), les motoristes sont libres d’introduire des V6 qui ne respectent pas le seuil de 0,9 litre : ces blocs pourront être utilisés après le Grand Prix d’Italie à condition qu’ils aient été montés une première fois auparavant à Budapest ou à Spa. Par contre, tout ICE introduit après la manche italienne devra scrupuleusement se conformer à la règle transitoire.

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