La faille réglementaire qu’exploite l’équipe Mercedes depuis le début de la saison – afin d’installer sa suspension hydraulique sophistiquée à l’avant de son châssis – a été récemment mise en cause par les formations rivales, comme l’a dévoilé hier le magazine allemand Auto Motor und Sport.

On le sait, toutes les écuries travaillent sur l’amortisseur de plongée (aussi dénommé “troisième élément de suspension” : les deux autres étant, pour simplifier, les amortisseurs liés à chaque roue).

En connectant les roues avant gauche et droite, cette pièce contrôle la plongée de la monoplace au freinage (ou sous l’effet de l’appui), ainsi que la hauteur de caisse. Elle joue donc un rôle crucial dans le positionnement de l’aileron avant par rapport à la piste et donc dans l’efficacité aérodynamique.

Chez Mercedes, cet élément est totalement hydraulique (amortisseur et inerter), alors qu’il comporte un ressort mécanique sur les autres monoplaces. Une version encore plus sophistiquée et compacte est apparue en Hongrie et en Allemagne.

Or, pour incorporer tous les éléments d’un système aussi complexe, il faut disposer de beaucoup de place dans la monocoque : amortisseurs, réservoirs, tuyaux pour les fluides, valves, accumulateurs (plus un amortisseur auxiliaire logé dans le ponton droit), etc. Les ingénieurs de Brackley auraient créé l’espace nécessaire en découpant autrement leur monocoque, en profitant d’une faille du règlement technique.

La section du châssis décrite sous l’appellation A-A dans le dessin n° 5 de l’annexe au règlement doit avoir des dimensions minimales : 275 x 300 millimètres. Le règlement sous-entend que cette section est constituée uniquement par la monocoque elle-même, au-dessus de laquelle, à cet endroit, un panneau décoratif est installé à des fins normalement décoratives, pour masquer la différence de niveau imposée depuis 2013.

Sur la Mercedes, la surface minimale est obtenue autrement. La section de la W07 possède les dimensions requises, mais seulement si l’on ajoute à la surface de la monocoque celle du “vanity panel”, ci-dessous indiqué en rouge. Autrement dit, la section est plus petite au niveau de la monocoque (car la découpe est plus grande afin de loger une suspension hydraulique très sophistiquée), mais elle est réglementaire une fois que le panneau – recouvert du même carbone que la monocoque à cet effet – est installé.

L’astuce aurait été découverte à l’occasion du recrutement d’un spécialiste de l’hydraulique de Mercedes par l’équipe Red Bull cet hiver. Les rivaux de Brackley auraient demandé l’interdiction d’exploiter cette zone d’ombre du règlement lors d’une réunion tenue après le Grand Prix d’Italie. La FIA partagerait cette opinion et souhaiterait empêcher ce genre de dessin dès 2017. Problème : elle a besoin de l’accord unanime de toutes les équipes – y compris Mercedes et Red Bull (qui songe à s’engouffrer dans la brèche) – pour y parvenir…

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