Dès leurs premières apparitions publiques, le Halo et l’Aeroscreen, les deux dispositifs de protection du cockpit lancés par Ferrari et Red Bull, ont suscité bon nombre de critiques.

La principale faiblesse pointée du doigt est un temps d’extraction plus long pour le pilote. Dans le cas où la voiture se retournerait, il pourrait même rester coincé dans son cockpit.

Charlie Whiting, directeur de course de la Formule 1, estime néanmoins que quelques secondes supplémentaires sont nécessaires, compte tenu du gain important en matière de sécurité que le système apporteraient.

« Même si le temps d’extraction serait de deux secondes supplémentaires, ce serait un petit prix à payer pour la protection accrue de la tête d’un pilote, souligne Whiting. Nous avons fait un essai de sortie de l’Aeroscreen avec Daniel Ricciardo en Russie. Nous voulions nous assurer de savoir s’il pouvait s’extraire de sa monoplace dans le temps imparti. Il l’a réussi et cela n’ira qu’en s’améliorant. »

« Des écuries vont développer leur propre système pour faciliter l’extraction du pilote, précise le technicien britannique. Mais nous sommes conscients qu’aucun système ne va couvrir chaque accident. C’est un fait que le sport automobile est dangereux et il le restera. »

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