Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Saturday – Monte Carlo, Monaco

Si Jean Todt est opposé à ce que Ferrari conserve son droit de veto sur les futurs règlements en Formule 1 après 2020, le président de la FIA est toutefois favorable à ce que la Scuderia continue à percevoir un méga-bonus.

Dans le cadre des Accords Concorde actuels, la Scuderia reçoit chaque année un paiement spécial de l’ordre de 100 millions de dollars de la part de la F1 au motif qu’elle est la seule équipe à avoir disputé toutes les saisons de Formule 1 depuis la création du championnat en 1950.

Liberty Media, qui a racheté les droits commerciaux de la F1 l’an dernier, n’est pas favorable à ce que Ferrari conserve ce méga-bonus après 2020, mais Todt n’y voit en revanche aucune objection.

« Pour moi, est-ce normal que Leonardo DiCaprio touche plus d’argent qu’un acteur de série télévisée ? Oui, c’est normal« , déclare Todt, qui dirigeait la Scuderia lorsque Michael Schumacher enchaînait les titres en Formule 1 de 2000 à 2004.

« Encore une fois, c’est la vie. Meilleur vous êtes, plus vous devriez toucher de l’argent. Et dans ce type d’activité, je trouve tout à fait normal qu’ils perçoivent plus d’argent. Avant, ils recevaient plus d’argent alors que leurs résultats étaient mauvais. Maintenant, ils touchent davantage d’argent avec de meilleurs résultats, donc ça a du sens. »

Todt, qui s’exprimait en début de semaine lors d’un point presse organisé au siège de la FIA, à Paris, est également revenu sur les menaces de départ proférées par le président de Ferrari, Sergio Marchionne.

« Ils sont libres de partir, commente le Français, même si j’espère de tout mon cœur qu’ils ne partiront pas. Mais ça peut toujours arriver. On a vu de gros concurrents s’en aller puis revenir. Mais c’est une décision qui leur revient. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article