Motor Racing – Formula One World Championship – Belgian Grand Prix – Preparation Day – Spa Francorchamps, Belgium

L’une des bonnes surprises des essais hivernaux de Barcelone fut sans conteste la fiabilité affichée par les Toro Rosso STR13 propulsées par le moteur Honda.

S’il faudra attendre ce week-end à Melbourne pour se faire une idée plus précise de la compétitivité réelle des uns et des autres, force est de constater que la première greffe du V6 japonais s’est passée sans douleur lors des tests menés sur le circuit catalan.

Des progrès que la petite Scuderia attribue en partie à la plus grande liberté dont jouit son partenaire, comme le confirme James Key, directeur technique de l’écurie de Faenza.

« Nous leur avons dit ‘Faites ce que vous avez à faire avec le moteur’, confie le Britannique à Auto Motor und Sport. Ne vous inquiétez pas à propos du châssis, s’il a besoin de plus de poids ou d’être modifié, nous trouverons des solutions. Nous devions les mettre à l’aise dès le départ. »

Le résultat de cette nouvelle symbiose s’est vu en piste avec Pierre Gasly couvrant dès la première semaine d’essais un total de 1065,9 kilomètres, plus que n’importe quel autre pilote.

« J’ignore encore les progrès réels effectués par Renault (l’ancien motoriste de Toro Rosso, ndlr.), mais nous ne sommes pas loin de ce à quoi nous étions habitués en 2017″, conclut Key.

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