Combien y aura-t-il de voitures ce dimanche sur la grille de départ de la première course de la saison ?

Une question que l’on se pose chez Marussia et HRT, qui devront franchir la difficile épreuve des 107% ce samedi après-midi à Melbourne.

Avec une connaissance très limitée de leur monoplace respective, et des équipes de pointe qui se livreront une lutte sans merci pour abaisser autant que possible la marque en qualifications, obtenir son ticket pour la course de dimanche pourrait bien s’apparenter à une gageure pour Marussia et HRT.

« C’est l’idée, pour ici, de se qualifier pour la course, » a indiqué Timo Glock à Melbourne. « S’il se confirme que Red Bull attend encore de nouvelles pièces pour les qualifications, alors nous qualifier – considérant que nous n’avons quasiment pas roulé avec la voiture – est presque impossible. »

Luis-Perez Sala, le team principal de HRT, se satisfait déjà d’être à Melbourne après un hiver difficile pour le team ibérique, en pleine restructuration. L’équipe espagnole a très peu tourné aujourd’hui, parcourant 22 tours au total.

« Pour nous, c’est presque un succès d’être ici à Melbourne car ce ne fut pas facile. Je ne pense pas encore à la compétitivité de la voiture. J’essaye juste de m’assurer que nous fassions de notre mieux pour être en piste pour les essais libres de demain, » a-t-il expliqué.

« J’aimerais que l’équipe se détende un peu, nous verrons bien ce qu’il se passera. Que nous nous qualifions en Malaisie, à Shanghai… cela n’a pas vraiment d’importance. »

Pedro de la Rosa a ajouté : « Il faut garder le sourire et être patient. Nous devons penser sur le moyen terme. Nous assistons à la naissance d’une nouvelle équipe de course.« 

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