Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Sunday – Monte Carlo, Monaco

Stoffel Vandoorne s’est classé 14ème du Grand Prix de Monaco, alors qu’il s’élançait de la 12ème place sur la grille.

Le pilote belge a manqué son départ, perdant une position à la fin du premier tour, et la stratégie élaborée par McLaren n’a pas vraiment non plus joué en sa faveur. Pas plus que le temps perdu dans les stands…

« Ce n’était pas la course la plus amusante de notre saison, confie Vandoorne au micro de la RTBF, mais c’est sans doute le cas pour tout le monde. »

« On n’a pas pris un bon départ. Le premier relais n’était pas bon car on avait beaucoup de dégradations avec les ultra-tendres. Impossible donc de faire ce qu’on voulait. Je ne sais pas quel problème nous avons rencontré durant notre premier arrêt au stand. Toujours est-il que nous avons perdu quelques secondes. »

« On était ensuite beaucoup plus rapide en super-tendres, mais bloqué derrière tous les autres. C’est malheureusement impossible de dépasser ici. On était beaucoup plus rapide que Magnussen, à mon avis de une seconde et demie au tour. J’ai tenté quelque chose à la sortie du tunnel, il n’y avait pas vraiment moyen d’aller le dépasser. »

« En fin de course, on était presque dernier. Il n’y avait plus rien à perdre, on a tenté un changement de gommes hyper-tendres sous la voiture de sécurité virtuelle. Je suis ressorti derrière Ricciardo et je n’ai pas vraiment pu en profiter. »

« Une autre stratégie était possible, ajoute Vandoorne. Quand on voit par exemple Hülkenberg, qui a démarré juste devant nous, ils ont fait un meilleur boulot avec le management des pneus. On a eu beaucoup de mal dans ce domaine ce week-end. On aurait été proche de Hülkenberg sinon. »

« Nous avons une vision claire des points à améliorer. On a fait un petit pas en avant durant les deux dernières semaines. J’espère que ça va continuer à avancer dans le bon sens. Les prochains week-ends ne sont peut-être pas les meilleurs pour nous : il y a tous des virages dans lesquels nous n’avons pas forcément un avantage comparé aux autres et il y a aussi des longues lignes droites. »

Le prochain Grand Prix de Formule 1 aura lieu dans deux semaines au Canada.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article