Le nouveau team principal de Sauber Frédéric Vasseur se réjouit d’avoir conclu rapidement l’accord de motorisation avec Ferrari pour les trois prochaines saisons. Contrairement à la campagne en cours, les monoplaces suisses seront propulsées par des moteurs de l’année, soit les versions clients les plus évoluées.

Les négociations n’ont pas traîné, mais la question des pilotes n’a pas été liée au contrat de fourniture des V6 turbo hybrides de Maranello. Il n’empêche que le rapprochement avec Ferrari, après la dénonciation du deal envisagé avec Honda par l’ancienne patronne de Hinwil Monisha Kaltenborn, laisse entrevoir des perspectives de collaboration.

Sergio Marchionne, le président de la marque au cheval cabré, a déclaré lors du récent Grand Prix de Hongrie qu’il verrait d’un bon œil Sauber devenir une sorte de Junior Team afin de donner du temps de piste et d’enrichir l’expérience des jeunes pilotes issus de la Ferrari Driver Academy, comme Charles Leclerc ou Antonio Giovinazzi.

« Pour notre équipe, cela aurait du sens d’avoir quelqu’un comme Leclerc ou d’autres espoirs, a confirmé Vasseur en conférence de presse à Budapest. C’est un peu tôt pour parler des pilotes car l’urgence consistait à assurer le partenariat pour le groupe propulseur et ses périphériques afin de permettre à nos ingénieurs de plancher sur la voiture 2018 sans autre délai. »

« L’accord avec Sauber doit nous permettre de créer une sorte de Junior Team, a expliqué Marchionne en Hongrie. Nous possédons deux grands talents dans nos rangs et nous devons pouvoir les entraîner quelque part pour parachever leur formation afin de sécuriser l’avenir de Ferrari. »

L’avenir de Pascal Wehrlein chez Sauber paraît donc bien compris, le jeune Allemand devant compter sur Mercedes pour rebondir ailleurs. Quant à Marcus Ericsson, on le sait soutenu par les investisseurs de Longbow Finances qui sont propriétaires de l’écurie suisse, mais Vasseur aurait néanmoins le dernier mot sur le choix des pilotes. Le manager français espère pouvoir annoncer son duo 2018 dans le courant du mois de septembre.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article