home icon / News F1 / Vers des grilles de départ à trois voitures de front ?

Vers des grilles de départ à trois voitures de front ?

© XPB 

Pat Symonds a révélé qu’une refonte des grilles de départ était à l’étude par Liberty Media, le propriétaire du championnat du monde de Formule 1.

Les dirigeants de la F1 comptent mettre à profit le championnat virtuel de Formule 1 lancé l’an dernier pour tester de nouveaux formats de grille de départ, avec notamment trois voitures de front – contre deux actuellement.

"Cela fait des années que les grilles de départ sont les mêmes", a déclaré Symonds, qui fait partie de l’équipe mise en place par Ross Brawn pour améliorer la Formule 1, lors du salon Autosport International de Birmingham.

"Non seulement les meilleures voitures sont positionnées tout à l’avant de la grille, mais elles sont également nettement séparées. Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a eu une époque en F1 où les pilotes démarraient côte à côte, et nous avons parfois eu des grilles à trois ou quatre voitures de front."

"Que se passerait-il si on revenait à cette époque ? Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons facilement simuler, et c’est là qu’intervient notre championnat virtuel. On peut leur demander de changer le format de la grille de départ pour faire des tests. La course ne doit pas faire 300 kilomètres, nous ne sommes intéressés que par les trois premiers tours."

"Le premier tour sera-t-il fantastique ou aurons-nous un énorme carambolage au premier virage ? Grace à l’eSport, nous pouvons évaluer l’impact que cela aurait dans la réalité."

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.