Motor Racing – Formula One Testing – Test One – Day 1 –  Barcelona, Spain

Cette année, tous les pilotes devront disputer les 21 courses du calendrier F1 avec seulement trois groupes propulseurs autorisés par le règlement technique.

Auto Motor und Sport rapporte toutefois que les trois écuries motorisées par Renault, en l’occurrence Red Bull, McLaren et l’équipe d’usine du Losange, auraient déjà opté pour l’utilisation d’un quatrième V6 turbo hybride en cours de saison.

Les trois formations prendraient délibérément une pénalité de grille mais suivraient une recommandation de Viry-Châtillon afin de maximiser les performances du moteur tricolore.

« Les moteurs sont désormais développés à une vitesse moindre parce qu’ils doivent être encore plus endurants qu’auparavant, explique Cyril Abiteboul, directeur  général de Renault Sport Racing. Nous devons trouver le juste milieu entre performance et fiabilité. Et cet équilibre est incroyablement dur à atteindre. »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce passage volontaire de trois à quatre groupes propulseurs ne déplaît pas au clan Red Bull.

« Si vous choisissez de prendre délibérément des pénalités, vous n’êtes pas si perdant que ça, analyse Helmut Marko, le responsable de la filière Red Bull. Il suffit de voir ce que nous avions fait à Monza l’an dernier quand Daniel [Ricciardo] avait terminé quatrième après être parti 16ème. »

Et Adrian Newey, directeur technique du team autrichien, de conclure : « Quand vous êtes un vrai compétiteur, vous devez vous tabler sur une stratégie à quatre moteurs. Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à faire cela. »

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