Depuis ce dimanche, la Formule 1 compte un nouveau record : dix-sept ans et 166 jours, Max Verstappen devient le plus jeune pilote de l’histoire à avoir pris le départ d’un Grand Prix.

Et la première course du jeune Néerlandais se déroulait plutôt bien, même s’il était moins performant que son équipier Carlos Sainz, classé neuvième à l’arrivée de son premier Grand Prix malgré un pitstop prolongé.

Du coup, l’Espagnol est le seul à avoir marqué des points pour la Scuderia Toro Rosso ce week-end.

Dans le top dix tout au long de sa présence en piste, Verstappen se dirigeait vers un autre record, celui du plus jeune pilote à entrer dans les points, mais au 34e tour, sa Toro Rosso rendait l’âme, juste après avoir observé son arrêt au stand.

« Nous sommes malchanceux, déplore l’adolescent qui utilise le pluriel (de majesté ?). Nous étions bien avec les pneus médiums et tout se passait idéalement jusqu’à notre arrêt au stand. »

C’est à ce moment que le moteur Renault de sa Toro Rosso commençait à faire des siennes : « J’ai senti de la fumée dans le cockpit, explique le pilote néerlandais. J’en ai averti l’équipe qui m’a dit d’arrêter la voiture. »

Il s’exécuta, abandonnant sa monoplace dans le dernier virage de l’Albert Park à l’entrée des stands. Retournant casqué vers son box, Verstappen ne pouvait qu’être déçu de cette issue malheureuse, d’autant que la cause de cet arrêt reste inexpliquée.

Malgré cet abandon, le pilote âgé de dix-sept ans a néanmoins montré un potentiel intéressant. Le record de précocité de son prédécesseur chez Toro Rosso, Daniil Kvyat, ne devrait pas faire long feu. Verstappen n’aura que quatorze jours de plus au Grand Prix de Malaisie le 29 mars…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article