Présent au Festival of Speed de Goodwood, Sebastian Vettel a pointé Fernando Alonso et Lewis Hamilton comme les deux grands pilotes de la nouvelle génération.

“Ceux qui sortent du lot aujourd’hui sont sans doute Fernando, qui est l’un des pilotes les plus complets, et Lewis, qui est très, très rapide. Mais il y en a beaucoup d’autres. Michael [Schumacher] est toujours dans le coup, il n’a rien perdu.”

Selon le pilote Red Bull, passionné par l’histoire des Grands Prix, la compétition est particulièrement serrée cette année : “Actuellement, on a beaucoup de pilotes qui évoluent à un niveau similaire, c’est très compétitif. Nous avons connu beaucoup de vainqueurs différents, qui ont tous été compétitifs et rapides.”

Pour autant, le nombre de titres mondiaux n’est pas le seul critère pour juger un pilote : “Le succès joue un grand rôle, a déclaré le double Champion du monde. Si vous songez aux grands noms du passé, des pilotes comme Alain Prost, Ayrton Senna ou Jackie Stewart ont tous remporté pas mal de titres…

Mais d’autres pilotes ne sont pas devenus champions et ont tout de même marqué les esprits parce qu’ils étaient à part. Tous les pilotes de F1 sont rapides, mais certains ont un truc en plus, que les gens apprécient, comme Jochen Rindt (Champion du monde à titre posthume et vainqueur de six Grands Prix, ndlr). Et puis, il y a aussi des pilotes qui ont eu à la fois une grande réussite et une grande popularité, comme Jim Clark (double Champion du monde, ndlr).”

Une analyse qui ne manque pas de sel, quand on se souvient que le pilote allemand de 25 ans cumule les records de précocité. Il est en effet le plus jeune :

– pilote à avoir inscrit un point à 19 ans et 349 jours (États-Unis 2007)

– pilote à avoir mené une course à 20 ans et 89 jours (Japon 2007)

– poleman à 21 ans et 72 jours (Italie 2008).

– pilote à monter sur un podium à 21 ans et 73 jours (Italie 2008)

– vainqueur d’un Grand Prix à 21 ans et 73 jours (Italie 2008)

– vice-Champion du monde à 22 ans et 121 jours (Abou Dabi 2009)

– Champion du monde à 23 ans et 135 jours (Abou Dabi 2010)

– double Champion du monde à 24 ans et 98 jours (Japon 2011)

Réagir à cet article