Coup de tonnerre ce samedi soir dans le paddock de Yas Marina. Après plus de quatre heures de délibération, les commissaires du Grand Prix d’Abou Dhabi ont décidé d’exclure Sebastian Vettel des qualifications.

Les stewards enquêtaient sur les raisons qui avaient motivé Red Bull à demander à son pilote de s’arrêter au bord de la piste à l’issue de la séance qualificative.

La réglementation impose à tout pilote de regagner la voie des stands avec au moins un litre de carburant dans leur réservoir afin que la FIA puisse procéder à un échantillon d’essence.

Si les commissaires ont accepté que Vettel se soit arrêté pour des raisons de force majeure, il ne restait plus que 850 millilitres de carburant dans le réservoir de sa RB8. L’Allemand a dû coup été exclu des qualifications et s’élancera du fond de la grille de départ ce dimanche après-midi, alors qu’il avait réalisé le troisième temps de la séance.

Cette sanction est lourde de conséquences au championnat du monde. Qualifié à une lointaine septième place (sixième en tenant compte de l’exclusion de Vettel), Fernando Alonso était dos au mur. A présent, El Nano a toutes les raisons d’espérer reprendre de gros points à Vettel ce dimanche, d’autant plus sur une piste où les dépassements ne sont pas fréquents.

Consultez les photos de cette journée de samedi à Yas Marina dans notre galerie.

Réagir à cet article