IMG_20180604_111424-e1528131796185

L’émotion sera au rendez-vous ce dimanche à l’occasion de la parade des pilotes qui précédera le départ du Grand Prix du Canada.

Pour célébrer les quarante ans de présence de la course sur l’ile Notre-Dame, Jacques Villeneuve prendra en effet le volant de la Ferrari 312 T3 avec laquelle son père Gilles s’imposa lors du Grand Prix de 1978.

Une démonstration officialisée jeudi après-midi par Joann Villeneuve, la veuve du « Petit Prince » québécois, et François Dumontier, le promoteur de l’épreuve, qui ont œuvré durant un an pour pouvoir obtenir non-seulement la célèbre monoplace mais également l’aval de Liberty Media.

« Ce sera bien la première fois que je mènerai un peloton de F1 à Montréal », s’est amusé Jacques Villeneuve, présent lors de l’annonce.

« Plus le temps passe et plus la mémoire de Gilles prend de l’ampleur à la fois pour les fans, le grand public et l’histoire du sport, poursuit-il. Aujourd’hui , alors que j’ai moi-même des enfants, c’est quelque chose que je ressens aussi très fort. »  

Ce ne sera pas la première fois que le Canadien s’installera dans la machine de son illustre père.

« J’ai déjà piloté cette voiture à Goodwood (en 2012 lors du Festival Of Speed, ndlr.), confirme-t-il. Cela ne ressemble à rien de ce qu’on connaît d’habitude. C’est comme s’assoir dans une énorme boite à sardines. »

« Vous pouvez apercevoir vos pieds, puis on vous enveloppe avec la coque de la voiture et vous vous sentez de suite mieux. Ce n’est que du plastique mais l’avancée de ces voitures pour l’époque reste impressionnante », conclut-il.

Le départ du Grand Prix du Canada, septième manche du championnat du monde 2018, aura lieu ce dimanche à 14h10 (20h10, heure française).

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article