Mark Webber s’est adjugé le Grand Prix de Monaco ce dimanche après-midi. Il s’agit du sixième vainqueur différent en autant de Grands Prix cette saison, un record dans l’histoire de la F1 depuis la création du championnat en 1950.

Parti de la pole position, il ne restait plus au pilote australien qu’à prendre un bon départ, les dépassements étant pratiquement inexistants à Monaco.

Au final, Webber a remporté le huitième succès de sa carrière devant Nico Rosberg et Fernando Alonso au terme d’un Grand Prix très monotone. Troisième de l’épreuve monégasque devant Sebastian Vettel, le pilote Ferrari prend seul la tête du classement général au terme de cette sixième manche de la saison.

Lewis Hamilton termine cinquième à Monaco, où il a élu domicile depuis quelques mois, devant Felipe Massa, lui aussi résident monégasque. Après cinq premiers Grands Prix difficile, le pilote brésilien a remonté la pente sur un circuit pourtant réputé pour être exigeant. Le top 10 est complété par Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen et Bruno Senna.

L’écurie Lotus est totalement passée à côté de ce Grand Prix. Romain Grosjean a abandonné dès le départ après avoir été accroché par Michael Schumacher, qui n’a lui-même pas vu la ligne d’arrivée. Le septuple Champion du monde a été victime de sa mécanique en fin de course alors qu’il occupait la septième place.

Longtemps septième, Jean-Eric Vergne est rentré au stand en fin de course alors que la pluie commençait à tomber sur Monaco en faible intensité. Il ne s’agissait pas d’un pari risqué, ses pneus slicks arrivaient tout simplement en fin de vie. Parti de la 16ème place sur la grille de départ, le pilote français avait pourtant réalisé une excellente remontée jusqu’à sa rentrée au stand. Il termine finalement à la porte des points, au 11ème rang.

Grégory Demoen, depuis Monaco.

Réagir à cet article