Motor Racing – Formula One World Championship – Azerbaijan Grand Prix – Qualifying Day – Baku, Azerbaijan

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a défendu la pénalité de cinq secondes que les commissaires sportifs de la FIA ont infligée à Sebastian Vettel dimanche dernier au Grand Prix de France.

Lewis Hamilton et Niki Lauda avaient tous les deux estimé que Vettel s’en était trop bien sorti en écopant seulement d’une pénalité de cinq secondes alors qu’il avait pourtant ruiné la course de Valtteri Bottas en l’accrochant au départ du Grand Prix.

« Les commissaires sportifs de la FIA ont quatre options : une pénalité de cinq secondes, une pénalité de dix secondes, un drive-through (un passage par la voie des stands, ndlr) ou un stop and go de dix secondes (un arrêt au stand de dix secondes, ndlr) », explique Whiting.

« Dans ce cas-ci, ils ont choisi d’infliger une pénalité de cinq secondes à Sebastian, ce qui est cohérent dans ce type d’incident. »

« Si vous prenez la course dans son ensemble, et vous regardez les positions finales des deux pilotes impliqués dans l’incident, vous pouvez naturellement avoir une autre opinion, mais les commissaires n’ont pas à tenir compte du résultat final. Ils jugent uniquement l’incident sur le moment même. »

Vettel s’était classé cinquième du Grand Prix de France, deux positions devant Bottas.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article