AMW

La crise couve-t-elle chez McLaren ? Le début de saison en demi-teinte des monoplaces oranges commence à peser sur l’ambiance de l’équipe, si l’on en croit des rumeurs internes rapportées par le Daily Mail.

Selon le quotidien britannique, les employés de Woking seraient désabusés après un constat d’impuissance dressé par Eric Boullier, le directeur de la compétition, lors de son habituel débriefing destiné au personnel à son retour à l’usine après le Grand Prix du Canada.

Le staff perdrait patience et fustigerait l’incompétence du management, notamment suite au départ incompris du directeur technique Tim Goss, en lançant un appel au retour de Martin Whitmarsh à la tête de l’écurie.

Whitmarsh a été team principal de McLaren entre 2008 et 2013 avant d’être débarqué sans ménagement par son patron Ron Dennis. Le manager anglais s’est ensuite orienté vers la Coupe de l’America en voile. Ancien leader de la FOTA (Formula One Team Association), il a discrètement réapparu dans le paddock en tant que simple visiteur lors du récent Grand Prix d’Espagne (photo ci-dessus).

« J’adore cette équipe et je suis un peu désespéré de voir ce qu’elle est devenue, confie Whitmarsh. McLaren doit changer son approche : il y a trop de politique entre les dirigeants et je pense que certains d’entre eux doivent partir. J’ai expliqué mon point de vue à Mansour Ojjeh, dont je suis resté proche, et c’est aux actionnaires de décider… »

« Ce team a toujours été focalisé sur la victoire en Formule 1, martèle-t-il. Maintenant, il veut s’impliquer dans d’autres disciplines, en IndyCar ou au Mans par exemple. Ce sont de belles épreuves, mais voir McLaren prendre cette direction plutôt que de faire des Grands Prix sa priorité me rend vraiment perplexe. »

Maintenant que l’actionnariat de McLaren a été restructuré, avec l’arrivée de Michael Latifi aux côtés de Mansour Ojjeh et du fonds souverain de Bahreïn, un changement de management de l’écurie (actuellement sous la responsabilité de Zak Brown et d’Eric Boullier) est-il envisagé ?

Ron Dennis a disparu des radars et un retour de Whitmarsh ne serait donc pas exclu, a fortiori s’il est plébiscité par le personnel comme le suggèrent les informations révélées par le Daily Mail. Wait and see.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article