Williams-1

La FW41, présentée ce soir à Londres, se démarque visuellement de sa devancière, dont les résultats mitigés ont valu à Williams la cinquième place au classement des constructeurs l’an passé.

Le châssis 2018 a été conçu sous la supervision du directeur technique Paddy Lowe et du responsable aérodynamique Dirk de Beer, tous deux arrivés à Grove en début d’année passée. Épaulant le designer en chef Ed Wood, les deux hommes ont instillé une nouvelle approche au sein du bureau d’études.

“La voiture comporte pas mal de nouveautés, dont la plupart ne sont pas visibles, explique Paddy Lowe. Cela dit, en ce qui concerne l’aspect extérieur, l’équipe a suivi un concept aérodynamique très différent [du précédent], qui nous a permis d’enregistrer des gains assez significatifs en matière de performance aéro.”

“Dans une certaine mesure, toutes les Formule 1 sont des évolutions de leur devancière, mais la FW41 marque, dans de nombreux domaines, un vrai changement de cap par rapport au passé. La philosophie qui a présidé à sa naissance traduit une nouvelle approche dans la collaboration entre le département aérodynamique et le bureau de design.”

Lowe, qui fut le directeur exécutif (technique) de Mercedes de 2013 à 2016, connaît mieux que quiconque les bénéfices d’une parfaite intégration entre le groupe propulseur et le châssis :

“L’aérodynamique, la rigidité structurelle et le poids sont les trois marchés à négocier quand on dessine un châssis de Formule 1. Ce travail, ainsi que quelques changements radicaux dans le packaging de la voiture destinés à intégrer des développements de Mercedes, nous ont conduits à la FW41 telle qu’elle est présentée aujourd’hui. J’espère qu’elle nous permettra de grimper au classement par rapport à l’année passée.”

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