Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Thursday – Monte Carlo, Monaco

La cote de popularité de Stoffel Vandoorne a pris un sérieux coup depuis le début de cette saison 2018.

Si le Belge était parvenu à faire jeu égal avec Fernando Alonso durant la seconde partie du championnat l’an dernier, il évolue cette année très clairement dans l’ombre de son double champion du monde d’équipier.

Vandoorne reste d’ailleurs le seul pilote de tout le plateau F1 2018 qui n’a pas encore battu son équipier au moins une fois en qualifications depuis l’ouverture de ce championnat en mars dernier.

Le champion 2015 de GP2 doit-il s’inquiéter pour son avenir en Formule 1, lui dont le contrat avec McLaren n’est pas bétonné pour 2019 ? Pas d’après Toto Wolff, qui a toujours suivi de près la carrière du pilote belge.

« Pour moi, ce n’est pas plus compliqué que prévu pour Stoffel, assure le responsable de la compétition de Mercedes au micro de la RTBF. C’est l’un des pilotes du plateau qui a le plus grand talent. Il a explosé tout le monde en GP2 et, quand il est entré en F1, beaucoup ont dit qu’il serait le futur Senna. »

« Ce genre d’attentes et de comparaisons, c’est toujours difficile pour un jeune pilote. Il faut du temps. Il faut donner du temps au pilote d’accumuler des kilomètres, d’apprendre. Tout l’environnement est difficile et nous avons un bon exemple chez nous avec Valtteri Bottas, qui avait eu un très bon début de saison l’année dernière et puis cela s’était moins bien passé. »

« A présent, il est revenu très fort. Je n’ai aucun doute sur le fait que Stoffel a l’intelligence et le talent de progresser et de devenir un très grand pilote. J’espère qu’on lui donnera le temps. »

Le temps est toutefois un luxe en F1. On ne peut qu’espérer pour Vandoorne que sa carrière chez McLaren ne sera pas aussi éphémère que celle de Heikki Kovalainen ou encore celle de Kevin Magnussen avant lui…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article