Formule 1 en direct – F1 en live – F1i

Formule 1 en direct – F1 en live – F1i

Utilisez votre clavier
Motor Racing - Formula One Testing - Test One - Day 4 -  Barcelona, Spain

Rafraîchissez régulièrement votre navigateur Internet pour mettre à jour le classement de la séance ainsi que le direct commenté.

Temps à 18h00 (heure française)

Pos Pilote Équipe Temps Tours Pneus
1  Räikkönen  Ferrari 1:17.221 157 HS
2  Alonso  McLaren 1:17.784 93 HS
3  Sainz  Renault 1:18.092 45 HS
4  Ricciardo  Red Bull 1:18.327 92 SS
5  Grosjean  Haas 1:18.412 181 US
6  Bottas  Mercedes 1:18.825 104 M
7  Hartley  Toro Rosso 1:18.949 156 HS
8  Ocon  Force India 1:18.967 163 HS
9  Leclerc  Sauber 1:19.118 75 HS
10  Sirotkin  Williams 1:19.189 105 US
11  Hamilton  Mercedes 1:19.464 97 SS
12  Stroll  Williams 1:19.954 27 S

Live comments

18h01 – Ces essais hivernaux 2018 maintenant terminés, la prochaine fois que les pilotes de Formule 1 reprendront la piste, ce sera le 23 mars prochain à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

18h01 – Vous retrouvez les principales réactions des pilotes en piste aujourd’hui tout au long de la soirée sur F1i.

18h01 – De nouvelles photos des F1 en piste ce vendredi au Circuit de Catalunya ont été ajoutées dans notre galerie

18h00 – Kimi Räikkönen a échoué à seulement 39 millièmes du record du tour du Circuit de Catalunya, établi hier par son équipier Sebastian Vettel.

18h00 – Drapeau à damier

17h56 – Confirmation : meilleur temps d’Alonso annulé pour avoir coupé la chicane !

17h55 – Mais l’a-t-il fait en coupant la chicane ?

17h55 – Alonso explose le record du tour du Circuit de Catalunya : 1:16.720 avec les hyper-tendres !

17h53 – Ricciardo a établi son meilleur temps personnel en 1:18.6 avec les super-tendres. Pirelli estime l’écart entre les super-tendres et les hyper-tendres ici à environ 1,4 seconde, ce qui veut dire un meilleur temps théorique de 1:17.2 pour l’Australien.

17h47 – Ricciardo, Grosjean, Bottas, Leclerc et Stroll sont encore en piste. Verra-t-on encore une amélioration au classement d’ici la fin de cette séance ?

17h45 – Alonso gagne deux dixièmes supplémentaires : nouveau meilleur temps personnel en 1:17.784.

17h41 – McLaren chasse le chrono en cette fin de séance : 1:17.981 pour Alonso avec les hyper-tendres.

17h35 – Sainz améliore son chrono de sept centièmes supplémentaires.

17h32 – Ca bouge encore au classement : gain de deux positions pour Sainz, toujours en hyper-tendres.

17h30 – Il reste 30 minute dans cette séance. Ensuite, la prochaine fois que les F1 prendront la piste, ce sera le 23 mars en Australie.

17h25 – Alonso gagne une place supplémentaire au classement.

17h23 – Alonso améliore également son temps (pneus hyper-tendres) et gagne une place, P9.

17h19 – Gain de cinq positions au classement pour Sainz, qui vient de chausser un train de pneus hyper-tendres, P4.

17h18 – Ricciardo déloge Grosjean de la deuxième place pour 85 millièmes de mieux.

17h17 – News : Calderon réfute l’argument de la barrière physique

17h13 – Ricciardo quitte les méandres du classement : P3 avec un train de super-tendres.

17h09 – Leclerc améliore en profitant d’un train de pneus hyper-tendres neufs. Aussi en piste : Räikkönen, Grosjean, Bottas, Alonso, Sainz et Ricciardo.

17h05 – Voici les estimations des écarts de performance entre les différents composés de pneus, données par Pirelli à l’instant dans le paddock du Circuit de Catalunya :

Des médiums aux tendres : 0,8 seconde
Des tendres aux super-tendres : 0,4 seconde
Des super-tendres au ultra-tendres : 0,6 seconde
Des ultra-tendres aux hyper-tendres : 0,7 seconde

17h00 – Nous entrons dans la dernière heure de ces essais hivernaux 2018, avec encore en piste Räikkönen, Ocon et Alonso.

16h50 – Leclerc passe Ricciardo au classement, P10.

16h44 – Gain de six dixièmes et d’une position au classement pour Sainz, désormais huitième.

16h40 – Sainz gagne trois positions au classement en chaussant un train de pneus super-tendres neufs, P9.

16h29 – Bottas gagne deux places au classement : 1:18.941 avec les médiums, toujours. Grosjean, Ocon et Alonso sont également dans un relais.

16h21 – Et Räikkönen achève sa simulation de course par un quatrième mini-relais, réalisé cette fois-ci avec un train de pneus hyper-tendres usés : 1:41.3 (out-lap) – 1:19.4 – 1:19.3 – 1:19.4 – 1:19.9 – 1:20.0 – in-lap.

16h14 – Sainz est enfin de retour en piste avec la Renault ! La R.S.18 sera restée immobilisée plus de 6 heures dans les stands.

16h09 – Räikkönen poursuit sa simulation de course avec un troisième relais en médiums : 1:45.4 (out-lap) – 1:21.9 – 1:21.7 – 1:21.5 – 1:21.3 – 1:21.0 – 1:21.1 – 1:21.5 – 1:23.0 – 1:21.4 – 1:21.9 – 1:22.0 – 1:21.7 – 1:21.7 – 1:22.0 – 1:21.5 – 1:21.5 – 1:21.7 – 1:21.4 – 1:22.2 (in-lap).

16h04 – Ils en mettent du temps chez Renault pour changer une simple boîte de vitesses… Le mal serait-il plus profond ?

16h00 – Il ne reste plus que deux heures de temps de piste aux pilotes avant Melbourne. Räikkönen, Grosjean et Hartley engrangent les kilomètres.

15h54 – Et voici le résultat de notre grand sondage : votre plus belle F1 de 2018 est…

15h53 – 150 tours couverts par Hartley depuis ce matin, et il lui reste encore deux heures dans cette séance.

15h51 – Le coup d’œil technique de Nicolas Carpentiers : La Williams, pilotée aujourd’hui par Serguey Sirotkin, est équipée d’un nez inhabituel. La forme ne semble pas très différente de celle du modèle prédcédent. La surface, matte, elle est nouvelle et correspond à celle de toute la partie inférieure de la FW41, en noir carbone.


15h48 – Pas mal de pilotes en piste pour le moment : Räikkönen, Hartley, Ocon, Bottas, Leclerc et Stroll.

15h48 – Second relais de la simulation de course de Räikkönen, cette fois-ci en médiums : 1:44.2 (out-lap) – 1:23.1 – 1:23.1 – 1:23.2 – 1:23.3 – 1:23.3 – 1:22.9 – 1:22.7 – 1:22.5 – 1:22.4 – 1:22.4 – 1:22.3 – 1:22.7 – 1:22.3 – 1:21.9 – 1:22.1 – 1:22.4 – 1:22.4 – 1:22.4 – 1:22.7 – 1:22.3 – 1:24.0 – 1:22.4 – 1:23.7 (in-lap).

15h44 – News : Honda apprécie travailler dans la sérénité

15h37 – Stroll prend relais de Sirotkin au volant de la Williams pour la fin de cette dernière journée d’essais.

15h30 – Eric Boullier (directeur de la compétition de McLaren) : « C’est un peu tôt pour se prononcer, mais des écuries comme Haas et Renault semblent avoir bien progressé. Devant, ça se jouera encore entre Mercedes, Ferrari et Red Bull. Derrière, les écarts se resserrent. Nous voulons faire partie du peloton de chasse. »

15h20 – Il fait beau aujourd’hui en Catalogne (près de 20°C dans l’air). Stoffel Vandoorne en profite pour suivre cette dernière journée d’essais hivernaux avant Melbourne depuis le bord de piste.


15h19 – Leclerc et Sauber reprennent leurs essais après une interruption de près de 5 heures.

15h16 – De nouvelles photos des F1 en piste ce vendredi au Circuit de Catalunya ont été ajoutées dans notre galerie

15h09 – Hartley entre dans son 120ème tour. Räikkönen, Grosjean, Ocon, Alonso et Ricciardo sont aussi en action.

15h02 – Premier relais de la simulation de course de Räikkönen, une fois n’est pas coutume avec les super-tendres : out-lap – 1:23.5 – 1:23.7 – 1:24.7 – 1:23.7 – 1:24.1 – 1:23.7 – 1:24.2 – 1:24.9 – in-lap (1:25.4).

15h00 – Il reste trois heures de temps de piste aux écuries. Räikkönen poursuit sa simulation de course. Hartley, Ocon et Ricciardo liment aussi le bitume catalan.

14h52 – Alonso vient de perdre son meilleur temps pour l’avoir réalisé en sortant des limites de la piste au virage 14.

14h47 – Alonso hisse sa McLaren au deuxième rang du classement : 1:18.276 avec les pneus ultra-tendres.

14h44 – On entame une simulation de course chez Ferrari avec Räikkönen, comme Vettel au même moment de la journée hier. On terminera vraisemblablement la séance par un exercice d’arrêts au stand.

14h42 – Alonso de retour en piste, tout comme Räikkönen et Ricciardo.

14h36 – Hartley boucle son 100ème tour de la journée avec la Toro Rosso. La STR13-Honda ne sera peut-être pas l’une des monoplaces les plus performantes du plateau F1 2018, mais elle semble fiable. C’est déjà ça de gagné pour la petite scuderia.

14h34 – News : La gomme hyper tendre inaugurée au Canada… et à Monaco ?

14h33 – En piste : Hartley, Ocon, Bottas et Ricciardo.

14h22 – Ricciardo et Red Bull reprennent leurs essais après une interruption de près de 2 heures.

14h19 – Sirotkin boucle son 100ème tour de la journée.

14h18 – Alonso de retour en piste avec la McLaren !

14h15 – La Mercedes de Bottas quitte la voie des stands. Il n’y a pas grand-monde en piste pour le moment…

14h10 – Sirotkin entame un relais avec les ultra-tendres.

14h06 – Pour le moment, c’est une journée blanche pour McLaren (7 tours), Renault (4 tours) et Sauber (18 tours).

13h58 – Bottas fait son entrée au classement au cinquième rang avec les médiums.

13h53 – Seules deux F1 sont en piste actuellement : la Williams et la Mercedes, cette fois-ci pilotée par Bottas.

13h46 – News : Ricciardo et Red Bull s’accordent sur une date butoir

13h44 – Grosjean, avec les pneus ultra-tendres, réalise son meilleur temps personnel des essais hivernaux 2018 : 1:18.412.

13h40 – Et voici le résultat de notre grand sondage : votre plus belle F1 de 2018 est…

13h35 – Grosjean et Sirotkin en piste.

13h33 – Retour aux stands de Sirotkin.

13h24 – Gain de trois dixièmes pour le Russe, qui reste sixième au classement.

13h20 – La pause déjeuner est visiblement terminée du côté de Williams : Sirotkin en piste.

13h16 – De nouvelles photos des F1 en piste ce vendredi au Circuit de Catalunya ont été ajoutées dans notre galerie

13h13 – Retour aux stands de Ocon.

13h10 – Sauf pour McLaren, Renault et Sauber, où l’arrêt n’est pas vraiment volontaire : changement de groupe propulseur pour la première, problème de boîte de vitesses pour la deuxième, et sortie de piste de son pilote pour la troisième.

13h10 – Ocon évolue seul en piste actuellement. Même s’il n’y a officiellement pas de pause déjeuner aujourd’hui, la plupart des équipes se sont malgré tout arrêtées pour casser la croute.

13h06 – Le résultat est immédiat : gain de sept dixièmes et d’une position au classement.

13h04 – Hyper-tendres sur la Force India pilotée par Ocon.

13h00 – Grosjean en piste avec les ultra-tendres.

12h53 – Simulation de course terminée pour Mercedes. Aucun pilote en piste pour le moment.

12h50 – Pour rappel, il n’y aura pas de pause déjeuner aujourd’hui au circuit. Cette dernière journée d’essais se déroulera non-stop jusque 18 heures.

12h49 – Hartley complète son 90ème tour de la journée avec la Toro Rosso alors que Hamilton achève sa simulation de course.

12h43 – Point météo : on approche les 19°C dans l’air ici au Circuit de Catalunya (18,7°C actuellement) pour une température de piste de 38°C.

12h42 – News : Kubica sacrifie volontairement son temps de piste

12h41 – Casse du turbo sur le groupe propulseur Renault de la McLaren. Alonso ne sera pas de retour en piste avant 15-16 heures.

12h39 – Pas vraiment un troisième relais puisque la Ferrari n’aura bouclé qu’un seul tour d’installation cette fois-ci…

12h37 – Troisième relais avec les hyper-tendres pour Räikkönen.

12h36 – Retour aux stands de la Ferrari. Grosjean, Hamilton et Sirotkin sont en piste.

12h35 – 1:17.564 à son cinquième passage pour le Finlandais.

12h33 – Räikkönen reste en piste. Il a levé le pied dans le quatrième tour : temps de passage en 1:36.

12h31 – 1:17.293 pour Iceman à son troisième passage.

12h28 – 1:17.221 pour Räikkönen à sa première tentative, à 39 millièmes du meilleur temps absolu des essais hivernaux 2018.

12h27 – Second relais de la simulation de course de Hamilton, toujours avec les médiums : 1:58.7 (out-lap) – 1:22.5 – 1:21.5 – 1:21.4 – 1:21.3 – 1:21.6 – 1:21.3 – 1:20.6 – 1:20.8 – 1:20.5 – 1:20.6 – 1:20.6 – 1:20.6 – 1:20.8 – 1:21.0 – 1:20.8 – 1:20.7 – in-lap (1:20.8).

12h26 – Räikkönen entame un nouveau relais avec les Pirelli au marquage rose.

12h24 – Nouvelle amélioration de Hartley avec les hyper-tendres. 1:18.949, gain de deux dixièmes.

12h17 – Après avoir levé le pied pendant un tour, Räikkönen enchaîne avec un temps en 1:17.391. Va-t-il battre le chrono établi par son équipier hier (1:17.182) ?

12h15 – Kubica a renoncé à sa demi-journée d’essais prévue aujourd’hui pour permettre à Stroll de rouler davantage dans la FW41 avant Melbourne.

12h14 – Premier tour rapide en 1:17.375 pour Räikkönen !

12h12 – La Ferrari repart, cette fois-ci avec les hyper-tendres.

12h10 – Premier relais de Hamilton avec les médiums : out-lap – 1:25.0 – 1:24.2 – 1:23.9 – 1:23.6 – 1:23.6 – 1:22.8 – 1:22.9 – 1:22.6 – 1:22.8 – 1:22.8 – 1:22.6 – 1:24.2 – 1:22.8 – 1:22.6 – 1:22.6 – 1:22.3 – 1:22.4 – 1:22.0 – 1:21.9 – 1:21.8 – 1:21.8 – 1:21.8 – 1:22.1 – 1:21.6 – 1:21.4 – 1:23.1 – 1:22.6 – in-lap (1:22.9).

12h10 – Simulation de course chez Mercedes.

12h10 – Hartley fait un parfait usage des pneus hyper-tendres pour entrer dans le top 3, 1:19.152.

12h07 – De nouvelles photos des F1 en piste ce vendredi au Circuit de Catalunya ont été ajoutées dans notre galerie

12h04 – Un seul pilote en piste actuellement : Hamilton avec la Mercedes.

11h57 – Après avoir levé le pied (tour en 1:33), Räikkönen signe un nouveau tour en 1:18:465.

11h56 – Sirotkin passe Ricciardo au classement pour 25 millièmes de mieux.

11h56 – Point météo : 16,0°C dans l’air, 36,7°C en piste.

11h54 – 1:18.407 pour Iceman, à deux dixièmes de son meilleur temps.

11h52 – Nouveau relais en ultra-tendres pour Räikkönen : améliorera-t-il son meilleur temps précédent, établi avec les super-tendres ?

11h49 – 1:18.590 pour Grosjean avec les super-tendres. Hier, Magnussen avait tourné en 1:18.360 avec ce même composé de pneus, un chrono qui lui avait permis de finir la séance en deuxième position au classement derrière Vettel.

11h48 – Finalement, McLaren aura utilisé davantage de moteurs durant ces essais hivernaux 2018 que Toro Rosso avec Honda…

11h46 – Ne vous attendez pas à revoir la McLaren de sitôt en piste : changement de groupe propulseur !

11h45 – Le coup d’œil technique de Nicolas Carpentiers : Cette année, le règlement impose d’évacuer les vapeurs d’huile à l’arrière de la voiture. Sur la Renault, cette évacuation se fait au moyen d’un mince tube longeant le conduit d’évacuation de la wastegate. Une solution est plus élaborée que celle retenue – pour le moment – par Mercedes, mais moins intégrée que la configuration visible sur la Ferrari.


11h44 – Nouvelle amélioration du Français : 1:19.098. Hamilton, Hartley, Ricciardo et Sirotkin sont aussi en piste.

11h42 – Grosjean, avec les super-tendres, améliore son temps de huit dixièmes, P2.

11h41 – Le court relais de Räikkönen avec les ultra-tendres : out-lap – 1:24.6 – 1:18.4 – 1:34.4 – 1:18.8 – in-lap.

11h40 – Renault annonce avoir rencontré un problème de boîte de vitesses sur sa monoplace. Sainz n’a pu boucler que quatre tours d’installation depuis 9 heures.

11h35 – Trois équipes sont pour le moment à l’arrêt en cette dernière journée d’essais hivernaux avant Melbourne : McLaren (moteur), Renault (boîte de vitesses) et Sauber (sortie de piste de Leclerc).

11h33 – Après une série de runs en super-tendres, Räikkönen attaque cette fois-ci un relais avec les pneus au marquage violet.

11h31 – Hier, Franz Tost, team principal de Toro Rosso, déclarait ne pas se « soucier » de McLaren, affirmant que la Toro Rosso serait « plus compétitive que la McLaren d’ici la fin de la saison« .

11h31 – Hartley gagne trois dixièmes et progresse d’une place au classement. Il entre dans le top 3.

11h26 – Hartley complète son 50ème tour de la journée. Encore une séance productive jusqu’à présent pour Toro Rosso et Honda.

11h24 – Point météo : 15,9°C dans l’air, 33,9°C en piste.

11h23 – News : Stroll rejette le statut de « leader » chez Williams

11h16 – Iceman gagne six centièmes par rapport à son meilleur temps précédent, Hartley trois dixièmes et une position au classement.

11h15 – L’amélioration est plus sensible du côté de Hartley, qui gagne sept dixièmes et trois positions au classement.

11h15 – Räikkönen, avec les gommes super-tendres, améliore son meilleur temps précédent de… six millièmes.

11h08 – Tout comme Räikkönen.

11h07 – Ocon entame également un nouveau relais.

11h05 – Sirotkin en piste avec la Williams. Kubica lui succèdera dans l’après-midi.

11h01 – Retour aux stands de Ricciardo.

10h57 – Un seul pilote en piste pour le moment : Ricciardo. La Red Bull est d’ailleurs la seule voiture motorisée par Renault capable d’aligner les tours ce matin…

10h51 – « Moteur… 5 tours…« , a glissé Alonso à une poignée de journalistes à son retour dans le paddock.

10h48 – On va commencer à travailler sur la performance chez Ferrari, comme hier avec Vettel à pareil moment de la journée : 1:18.298 pour Räikkönen avec les super-tendres.

10h46 – News : Red Bull désservie par son carburant ?

10h42 – Hamilton améliore son meilleur temps d’un dixième. La Mercedes est toujours chaussée des gommes super-tendres.

10h41 – Gain de quatre dixièmes supplémentaires et de trois positions à présent pour l’Australien.

10h39 – Ricciardo améliore son temps de deux dixièmes, il reste huitième au classement.

10h38 – Point météo : 12,4°C dans l’air, 32,4°C en piste.

10h35 – Grosjean, Hartley et Ricciardo en piste.

10h34 – Drapeau vert

10h29 – Les essais ne reprendront que dans dix minutes, le temps de permettre aux commissaires de réparer la barrière de pneus, endommagée par la sortie de piste de Leclerc au virage 11.

10h28 – Suivez-nous également sur TwitterFacebook et YouTube.

10h21 – En tout cas, McLaren et Sauber se disputent la palme de l’équipe à avoir provoqué le plus grand nombre de drapeaux rouges durant ces essais hivernaux 2018.

10h17 – Leclerc est arrêté au virage 11.

10h15 – Nouveau drapeau rouge

10h13 – Hamilton installe sa Mercedes en tête du classement : 1:19.601 avec les pneus super-tendres.

10h10 – Tous les pilotes sont actuellement en piste à l’exception de Sainz (et d’Alonso, forcément).

10h07 – Photos : huitième journée d’essais à Barcelone

10h07 – Räikkönen, Hamilton, Sirotkin, Ricciardo et Sainz en piste.

10h07 – Drapeau vert

10h02 – Une nouvelle fuite d’huile sur la MCL33 ? Les commissaires sont en tout cas occupés à nettoyer la piste à l’endroit où Alonso a arrêté sa monoplace, au virage 7.

10h00 – Le coup d’œil technique de Nicolas Carpentiers : Toro Rosso est la seule monoplace à être équipée d’un “monkey seat”, qu’elle a testé hier. On le sait, la FIA a décidé de modifier le placement de cet appendice. Celui-ci ne peut plus se trouver dans le prolongement du pot d’échappement mais doit, le cas échéant, être positionné en amont, le rendant de facto beaucoup moins intéressant. L’équipe de James Key doit néanmoins avoir trouvé un bénéfice…


09h56 – Mais Alonso était formel mercredi : McLaren est « prête » si Melbourne était « demain« .

09h54 – Et devinez quoi ? C’est la McLaren qui est arrêtée en piste !

09h54 – Premier drapeau rouge de la journée au Circuit de Catalunya.

09h53 – Six pilotes en piste actuellement : Räikkönen, Ocon, Leclerc, Sirotkin, Alonso et Ricciardo.

09h50 – Leclerc hisse sa Sauber à la quatrième place du classement.

09h40 – Changement de leader : Grosjean passe en tête. On est toutefois encore très loin des chronos réalisés hier.

09h37 – Le coup d’œil technique de Nicolas Carpentiers : Voici le nouvel aileron que Renault a testé hier sur la RS18. Ses volets supérieurs sont recourbés vers le haut, selon un dessin similaire à celui que Red Bull avait retenu sur la RB13 jusqu’à l afin de saison. Nick Chester a confirmé hier que Nico Hülkenberg et Carlos Sainz étaient satisfaits de cette version, qui a été validée pour le Grand Prix d’Australie. L’écurie testera aujourd’hui un mini T-wing sur le capot arrière.


09h36 – Sainz en piste avec la Renault.

09h36 – News : Départs arrêtés après safety car : Alonso n’est pas inquiet

09h28 – Comparaison : Toutes les Formule 1 2018 en un coup d’œil

09h28 – Räikkönen, Grosjean, Hamilton et Hartley sont actuellement en piste.

09h20 – Räikkönen entame un relais en tendres. Hamilton est aussi en piste.

09h15 – Leclerc et Ocon sont en piste, le premier en tendres et le second en hyper-tendres.

09h11 – News : Magnussen garde les pieds sur terre

09h08 – Tous les pilotes sont sortis pour effectuer au moins un tour d’installation, à l’exception de Sainz. Hamilton a déjà établi un premier chrono, avec les pneus ultra-tendres.

09h01 – Ocon, Grosjean, Hartley, Räikkönen et Hamilton en piste.

09h00 – Key ajoute que Honda n’a toujours utilisé qu’un seul et même groupe propulseur lors de cette seconde semaine de tests.

09h00 – James Key (Toro Rosso) confirme que Honda a utilisé trois groupes propulseurs différents durant ces essais hivernaux 2018, qui s’achèvent aujourd’hui en Catalogne

09h00 – Drapeau vert

08h50 – Cette dernière journée d’essais s’ouvrira à 9 heures. Elle se déroulera non-stop jusque 18 heures, la pause déjeuner ayant été annulée.

08h44 – Point météo : 7,1°C dans l’air, 18,9°C en piste.

08h38 – News : Un record pour Toro Rosso et Gasly

08h30 – On annonce une journée splendide au Circuit de Catalunya, avec jusqu’à 19°C attendus cet après-midi.

08h30 – Bonjour et bienvenue sur F1i pour suivre en notre compagnie cette ultime journée d’essais hivernaux avant le premier Grand Prix de la saison, qui se déroulera à Melbourne le 25 mars prochain.