Alain Prost n’est plus à présenter. Celui que l’on surnommait le « Professeur » de par son approche méthodique et rigoureuse de la compétition a enfilé un nouveau costume en 2017, celui de conseiller spécial auprès du Renault Sport F1 Team. Présent lors de la présentation en grandes pompes de la nouvelle R.S. 17, F1i a pu s’entretenir avec le quadruple champion du monde français, dont la voix demeure l’une des plus respectées de la F1 moderne. Morceaux choisis.

© XPB Images

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Vous avez récemment déclaré qu’il était devenu compliqué pour la F1 actuelle d’attirer des nouveaux spectateurs de la jeune génération. Comment doit-elle s’y prendre ?

L’arrivée de Liberty Media devrait changer pas mal de choses mais l’une des clés, selon moi, est de revoir le modèle économique de la F1. C’est un passage obligé. Depuis trop longtemps, vous avez ce déséquilibre entre les revenus générés par le sport, qui sont énormes, et ceux des promoteurs de Grand Prix, par exemple. A cause des accords en vigueur, le seul moyen qu’ils ont de gagner de l’argent provient des spectateurs en tribune. Résultat, on en arrive à une situation où les prix d’entrée pour une course augmentent. Cela varie d’un pays à l’autre mais je reste souvent déçu des tarifs pratiqués sur certains circuits. C’est une situation qui doit changer, la F1 a plus que jamais besoin d’attirer un nouveau public, surtout chez les jeunes.

Combien de fois ai-je amené des amis au Castellet, en plein hiver, pour nous voir tourner ? Même des enfants de l’époque, quand je les revois aujourd’hui, me disent que leur passion est née ce jour-là, certains même leur vocation.

Un autre moyen intéressant serait d’organiser à nouveau des essais privés. Je me souviens d’une époque où, en plus des courses traditionnelles, les écuries réalisaient beaucoup plus d’essais où les fans étaient parfois conviés. Combien de fois ai-je amené des amis au Castellet, en plein hiver, pour nous voir tourner ? Même des enfants de l’époque, quand je les revois aujourd’hui, me disent que leur passion est née ce jour-là, certains même leur vocation. Je pense que c’est ce lien-là qui est à la base de tout et pouvoir le retrouver demande une vraie réflexion sur le long terme. C’est pour ça notamment que j’ai toujours été contre la réduction des essais privés, ça doit servir en partie à créer des liens entre les acteurs et les fans. Puis, évidemment, il y a les réseaux sociaux. Si l’on veut attirer une jeune génération, il faut passer par là, comme ce qui se fait Formula E (Prost étant également rattaché à l’écurie E-Dams où évolue son Fils, Nicolas, ndlr).

Et que pensez-vous de l’attitude des pilotes actuels ? Ils donnent parfois l’impression de se distancer du public.

Cette génération de pilotes me paraît beaucoup moins au fait du relationnel avec les fans. Ils n’ont pas vraiment connu cet entre-deux entre la période où tout était libre ou presque, comme à mon époque, et le moment où les choses se sont refermées. Le souci aujourd’hui est que les jeunes pilotes sont confrontés à cette mentalité dés le karting, de plus en plus tôt.

Est-ce que des jeunes loups comme Max Verstappen ou Stoffel Vandoorne peuvent changer la donne ?

Pour un pilote, changer les mentalités par lui-même n’a rien de simple. C’est un souci davantage ancré dans la F1, dans sa réglementation et ses mœurs. Changer un aspect ne suffira pas mais les choses vont certainement évoluer depuis que Bernie est parti. Il a toujours été réticent à propos des nouveaux médias, de l’ouverture aux jeunes, tout en étant très à cheval sur la question du droit à l’image. A ce niveau-là, je suis assez d’accord avec Ross (Brawn) qui veut bâtir un plan de trois à cinq ans. J’ai toujours martelé que c’était contre-productif de changer uniquement quelques points de règlement d’une saison à l’autre. Le sport met à chaque fois trop de temps à s’adapter et l’on se rend compte au bout de trois saisons que ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui, un vrai plan se met en place sur le moyen-terme et je m’en réjoui. Même s’il est encore trop tôt pour avancer des conclusions.

(photo-e-dams-renault)

Nicolas Prost fait la course en tête en Formula E, ce dont son père se réjouit.

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