Reviendra, reviendra pas ? Depuis plusieurs semaines, le nom de Robert Kubica est sur toutes les lèvres et plus d’un fan de F1 rêve d’un retour du pilote polonais en Grand Prix, six ans après son terrible accident de rallye. Avant lui, d’autres ont réussi l’exploit de reprendre le volant après avoir failli perdre la vie dans un crash. F1i se penche sur ces héros pour qui la passion de la course aura été la plus forte.

Juan Manuel Fangio

© DR

« El Maestro » a frôlé le drame dans des circonstances rocambolesques qui ont façonné sa légende. Titré pour la première fois de sa carrière en 1951, Fangio se retrouva fort dépourvu au début de saison suivant suite au retrait d’Alfa Romeo. Sans volant officiel, il disputa plusieurs courses de seconde zone avant d’accepter de courir pour Maserati à Monza. Arrivé de France par la route après un périple fou entamé la veille de la course en provenance de Belfast en Irlande du Nord (où il disputait une autre épreuve !), l’Argentin commit l’imprudence de prendre le départ après avoir passé une nuit blanche sur les routes.

Bien mal lui en prit puisqu’au deuxième tour, un moment d’inattention l’envoya dans le décor. Ejecté brutalement de sa voiture, il s’en sortit avec une commotion et plusieurs vertèbres fracturées. Après des mois de souffrance, le champion revint plus fort que jamais en 1953 et clôtura sa saison par une victoire à Monza devant une armada de Ferrari. La confiance retrouvée, l’Argentin écrivit l’histoire en s’adjugeant la couronne mondiale les quatre saisons suivantes sur Mercedes, Ferrari et Maserati. Un record de cinq titres qui restera invaincu pendant 44 ans…

Réagir à cet article