2008

Encore plus dingue que les deux éditions précédentes, c’est dire ! Un suspense à son comble, une couronne acquise pour un point dans le dernier kilomètre, et un succès qui tourne à la tragédie nationale.

Vainqueur de l’avant-dernier Grand Prix en Chine devant son rival, Hamilton se présente à Interlagos avec sept points de viatique sur Massa. En cas de victoire de celui-ci, une cinquième position lui suffit. Il est donc, à nouveau, en position de force. A domicile, Felipe, déchaîné, plane sur les essais. Lewis est quatrième, juste derrière la Ferrari.

2008-brazilian-gp-2008-podium-race-winner-felipe-massa

Toute la détresse dans les yeux de Massa. Il avait tout bien fait, il s’impose, mais perd le titre pour un point.

Sur une piste largement détrempée au départ, l’enfant du pays fait le boulot, ne cédant les commandes que lors de ses pitstops et accrochant le meilleur chrono. Il triomphe devant Alonso et Räikkönen.

Lewis semble la jouer calculateur, se maintenant dans le top quatre sans tenter de viser plus haut. Ce qui fonctionne jusqu’au retour de la pluie au 63e tour, qui le rejette au cinquième rang. A deux tours de la fin, Vettel et sa Toro Rosso avalent la McLaren, visiblement peu à l’aise.

2008-montage

Un départ parfait pour Felipe, la joie de son clan quand il coupe la ligne en champion… du moins le croit-on : en repassant Glock dans le dernier virage, Hamilton se pare de la couronne, et prend sa revanche sur 2007.

Lorsqu’il coupe la ligne, Massa se croit champion, c’est la folie dans son box, son paternel est au bord de l’apoplexie. Encore faut-il attendre que Lewis en ai fait autant. Hors des points avant l’averse, n’ayant donc rien à perdre, Timo Glock est demeuré en slicks. Le Britannique rattrape la Toyota dans le dernier virage. Manquant de motricité, l’Allemand ne peut résister. Voilà comment le protégé de Ron Dennis s’en sort, in extremis, évitant un second coup sur la caboche après 2007.

GEPA-0211084442 - SAO PAULO,BRAZIL,02.NOV.08 - FORMULA 1, MOTORSPORT - Formula One Grand Prix of Brazil, Interlagos, Sunday. Image shows David Coulthard (GBR/ Red Bull Racing). Keywords: Wings for Life livery. Photo: GEPA pictures/ Mathias Kniepeiss

Pour son 246e et dernier Grand Prix, le 71e avec Red Bull, DC eut droit à une livrée spéciale, blanche. Il dut hélas abandonner dès le deuxième virage suite à un contact avec Rosberg.

Réagir à cet article