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Au volant de la catastrophique Amon AF101, l’Australien ne pouvait que se casser les dents.

Entre temps, Perkins s’est déjà aventuré en Formule 1. Originaire d’Océanie comme lui, Chris Amon a fondé sa propre écurie. Le Néo-Zélandais tombe malade quelques jour avant le Grand Prix d’Allemagne 1974 et confie son unique AF101 au rookie australien. Si la monoplace bleue se veut innovante avec son réservoir placé entre le pilote et le moteur, c’est une vraie brouette aussi lente que fragile ! Point de miracle sur la Nordschleife où Larry rate sa qualif après avoir concédé… plus de 45 secondes sur le poleman Niki Lauda.

Mais il en faut plus pour décourager ce paysan du désert. Auréolé de son titre en F3, le voilà qui frappe à nouveau aux portes de la F1 en 1976. Mais les différents teams ne se bousculent pas pour s’offrir ses services. Son salut vient de l’écurie Boro des Hollandais Bob et Rody Hoogenboom qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Sa fondation résulte d’une bisbille entre HB Bewaking, sponsor d’Ensign, et son directeur Mo Nunn pour non-respect des clauses financières.

Pour 1976, Perkins signe chez Boro, fondée suite à une dispute entre HB Bewaking, sponsor d’Ensign, et son directeur Mo Nunn pour non-respect des clauses financières. HB gagne le procès et récupère une N175.

Le constructeur d’alarmes gagne le procès et en profite pour récupérer une N175. L’Ensign remise à la sauce batave est loin d’être une réussite mais n’est pas non plus une charrue comme l’était l’Amon AF101. Perkins est le pilote désigné pour conduire l’unique Boro 001. Il se qualifie in extremis lors de sa première sortie en compétition à Jarama. Le dimanche, il termine treizième et bon dernier, même si les déclassements de James Hunt et Jacques Laffite lui permettront de gagner deux places quelques heures après l’arrivée.

Deux semaines plus tard, Boro et Perkins sont en Belgique, sur le tortueux circuit de Zolder. Et la 001 se montre surprenante d’agilité sur le serpentin limbourgeois. Son pilote signe le vingtième chrono sur vingt-six qualifiés tandis que des gros bras comme Jacky Ickx et Emerson Fittipaldi restent sur la touche ! Il fait nuageux mais sec le jour de la course. Pour seulement le deuxième départ de sa carrière en F1, Larry prend un envol prudent…

Perkins Boro Monaco 1976

« LP » s’apprête à se glisser dans la Boro 001 née Ensign N175 : dernière chance !

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