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Prestation remarquée sur la Jag’ XJR-9 lors des 24 Heures du Mans 1988 : au pied du podium !

Perkins ne conserve pas son volant car les Martini Boys lui préfèrent John Watson pour 1977. Il ne peut que trouver refuge au sein d’une écurie BRM au bord du gouffre. Il dispute les seuls Grands Prix du Brésil et d’Afrique du Sud qui se soldent respectivement par un abandon et une quinzième place. Il passe chez Surtees dès Zolder où sa situation ne s’améliorera pas. Une douzième position et deux non-qualifications le pousseront à quitter la F1 pour de bon.

A vingt-sept ans, le meilleur restait à venir pour « LP ». Rentré au pays, la saison 1979 lui permet de se refaire une santé puisqu’il remporte les championnats nationaux de F5000 et de rallycross. Cela ne l’empêche pas de faire l’une ou l’autre apparition sur la scène internationale, notamment aux 24 Heures du Mans qu’il dispute à trois reprises. Son ultime participation en 1988 sera la plus fructueuse avec une quatrième place au scratch sur une Jaguar-TWR officielle en compagnie de Derek Daly et Kevin Cogan.

Classé bon dernier à l’issue du premier tour suite à un pneu plat, ‘Lightning Larry’ va sonner la charge et profiter des incidents de course ainsi que des Safety Car pour combler son retard et remporter les 1000 Km de Bathurst 1995 !

Mais c’est dans l’ultra-populaire championnat national de voitures de tourisme, plus connu aujourd’hui sous le nom de Supercars Championship, que Larry va gagner ses lettres de noblesse. Pilier de l’armada Holden, il sera le roi des 1000 Km de Bathurst qu’il remporte à six reprises. Son plus bel exploit intervient lors de l’édition 1995. Classé bon dernier à l’issue du premier tour suite à un pneu plat, il va sonner la charge et profiter des incidents de course ainsi que des Safety Cars pour combler son retard et prendre la tête à moins de dix tours du terme. Quand il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, la foule est en délire !

Perkins ne raccrochera le casque qu’en 2003, à l’âge vénérable de 53 ans ! Il s’occupera encore pendant plusieurs saisons de son écurie de course éponyme qui sera absorbée par Kelly Racing en 2013. Son fils Jack s’est également lancé en compétition et a même gagné une course, sans pour autant atteindre le palmarès de « Lightning Larry ». Quelle famille !

Perkins Bathurst 1995

C’est au volant de cette bestiale Holden « Castrol » que l’Australien et son équipier Russell Ingall remporteront une victoire héroïque aux 1000 Km de Bathurst 1995. « From last to first ! »

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