Derrière l’incontournable Prost, pas si évident de faire le tri entre certains des 69 Français qui ont pris part à au moins un Grand Prix, 70 dès Spa avec Esteban Ocon. Douze d’entre eux se sont imposés, vingt et un sont montés sur le podium. Dur de laisser sur la touche les Jabouille, Trintignant, Panis, Servoz-Gavin, Behra, ou même Grosjean qui a encore un peu de chemin à faire. Approuverez-vous notre choix, qui ne dépend pas uniquement du palmarès des intéressés ?

© WRi2

© WRi2

1 – ALAIN PROST

199 Grands Prix / 4 titres mondiaux / 51 victoires / 33 poles / 106 podiums / 798,5 pts

L’un des plus beaux palmarès du sport tricolore aurait pu compter autant de titre que Schumacher. Si le fiasco pneumatique de Williams à Adélaïde combiné au partage des victoires entre Piquet et Mansell lui sert le titre de 1986, il perd celui de 83 au profit de Nelson alors que Brabham a utilisé une essence non conforme.

Il manque la couronne 1984 pour 0,5 point face à son équipier Lauda en dépit de deux victoires de plus. Quant au sacre de 1988, il lui échape  bien qu’il compte davantage de points que son voisin de box Senna (seuls les onze meilleurs résultats étaient à l’époque pris en considération). Et chacun se rappelle comment s’achève, à Suzuka, le duel avec Ayrton en 1990.

ob_2da351_alain-prost-rene-arnoux-great-brita

La RE40 (à gauche) devait être la monoplace du premier titre avec Renault. Elle sera celle du divorce.

Pas accro à l’exercice chronométré (il n’a pris le départ « que » d’une épreuve sur six en pole), Alain était un redoutable metteur au point et préférait préparer sa voiture pour la course, où il finira plus d’une fois sur deux sur le podium. Le professeur détestait la pluie mais était un fin tacticien.

Commencé en 1980 sur la calamiteuse McLaren M29 qu’il classe 6e puis 5e de ses deux premiers Grands Prix, son glorieux parcours prendra fin treize ans plus tard, un peu par la force des choses vu son refus d’une nouvelle cohabitation avec Ayrton, cette fois chez Williams.

alain-senna

Un dernier titre en 93, malgré Ayrton, incroyable avec son V8 Ford client. Prost-Senna : le duel du siècle.

Réagir à cet article