C’est un des multiples records (plus jeune pilote sur le podium, à avoir mené une manche du championnat,…) que Max Verstappen a pulvérisés ce dimanche en Catalogne. Pas celui de précocité qui, dans le top ten de ‘gamins’ (moins de 24 ans) qui suit (*), reste l’apanage de Fittipaldi. Des jeunes entrés dans l’histoire : six d’entre eux – à ce jour – sont devenus Champion du monde.

(*) Nous n’avons pas tenu compte de Troy Ruttman, plus jeune lauréat des 500 Miles d’Indianapolis à 22 ans, 2 mois et 19 jours en 1952, alors que ceux-ci comptaient pour le championnat du monde de Formule 1.

Motor Racing - Formula One World Championship - Spanish Grand Prix - Race Day - Barcelona, Spain

1. Max Verstappen / Espagne 2016 (24ème GP)
18 ans, 7 mois et 15 jours

La démonstration du Néerlandais, parachuté chez Red Bull entre Sotchi et Barcelone, fut impressionnante de maturité. Passer d’une Toro Rosso-Ferrari à une Red Bull-TAG Heuer ? Fastoche. Pas une erreur, un quatrième temps aux essais et surtout une course où il avait, c’est vrai, la bonne stratégie, mais où il lui fallut résister 23 tours durant à la pression de Ferrari et du vétéran Räikkönen. C’est cruel pour Kvyat, mais qui, après ça, dira qu’Helmut Marko a eu tort ? Il devait promouvoir sa pépite avant de se la faire voler, sans toutefois s’attendre forcément à ce que le retour sur investissement soit à ce point immédiat.

Réagir à cet article