#4 Olivier Panis (1994-2004)

Sans les séquelles (Il se plaindra longtemps d’un « frein » psychologique) de son terrible accident du Grand Prix du Canada 1997 qui le mit hors service pour plusieurs mois, « Olive » aurait sûrement connu une carrière beaucoup plus faste. Champion de Formule Renault et de F3000, vice-champion de Formule 3, Panis est enrôlé par Ligier en 1994. L’incontournable V10 Renault de sa monture lui permet de finir 2e à Hockenheim au terme d’une course à l’élimination.

Après une année 1995 entachée par des problèmes de fiabilité en dépit d’une nouvelle médaille d’argent à Adélaïde, il déjoue tous les pronostics un an plus tard à Monaco pour remporter son unique victoire à la surprise générale ! 1997 s’annonce prometteur avec le rachat de Ligier par Alain Prost. Olivier est même troisième au championnat avant Montréal. Rétabli pour la fin de la saison, il est conservé par le Professeur.

Hélas, le passage au V10 Peugeot sera un chemin de croix. Il fait dès lors le choix difficile d’endosser la casquette de réserviste pour McLaren. Bonne pioche puisque ses bons et loyaux services lui permettent de décrocher un volant chez BAR-Honda. Après avoir fait jeu égal avec Jacques Villeneuve, il signe chez Toyota en tant que pilote n°1. Point de miracle à Cologne où une fiabilité douteuse récompensera trop souvent mal ses efforts en qualifications. Rétrogradé en poste d’essayeur, il se reconvertira avec un certain succès en endurance par la suite.

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