F1-2018_AUS_Ferrari_vignette

Images exclusives à l’appui, F1i décortique les nouveautés repérées lors du premier Grand Prix de la saison de Formule 1 : comparatif entre ailerons avant chez Ferrari, introduction d’un nouveau package aérodynamique chez Force India, révision de l’évacuation d’huile chez Mercedes, mini “T-wing” chez Renault, etc. La course au développement est déjà lancée !

FERRARI TÂTONNE ENCORE

Si la SF71H a remporté la première manche de la saison (avec un brin de chance, il est vrai), sa compétitivité n’est pas encore optimale, dans la mesure où l’écurie paraît ne pas en avoir totalement cerné le fonctionnement.

Pour preuve, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont comparé deux versions de l’aileron avant lors des séances d’essais libres du vendredi : le modèle 2018, inspiré d’un concept McLaren et utilisé à Barcelone, et une spécification quasiment identique à celle de l’an dernier.

Comme on le voit sur l’image ci-dessous, les différences, nombreuses, concernent les incises réalisées dans le plan principal (comparez les flèches jaunes), le galbe du plan principal au niveau de la jonction avec la zone neutre réglementaire (flèches bleues) et la courbure des arches dans la section externe (flèches blanches).

© F1i

L’objectif du comparatif était de mieux comprendre certaines caractéristiques de la voiture en l’équipant d’un aileron au fonctionnement connu. Car si la SF71H est visuellement proche de sa devancière, elle s’en écarte aussi par son empattement allongé et un aileron avant conçu à partir d’une philosophie différente.

Or, l’aileron est une pièce cruciale, qui conditionne l’écoulement du flux d’air sur et sous la totalité de la voiture. Les données récoltées à l’occasion de cet exercice devraient permettre aux ingénieurs de Maranello de parfaire leur compréhension de la SF71H, afin de donner à Vettel plus de confiance dans sa monture :

“Je n’aime pas trop les sensations que j’ai au volant, a-t-expliqué après la course. La voiture ne réagit pas comme vous le voulez, elle glisse à des endroits où vous ne souhaitez pas que ça arrive. J’ai besoin d’avoir davantage confiance dans la voiture. Elle n’est pas au niveau où nous voudrions qu’elle soit. Il reste pas mal de pain sur la planche. Je dois encore beaucoup trop contourner les difficultés. Je sais exactement ce que je veux, et il faut bosser là-dessus.”

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