F1i passe en revue les principales curiosités techniques visibles lors du Grand Prix d’Australie.

F1_technical-analysis-autralia-mercedes-1

LE S-DUCT MERCEDES À DÉCOUVERT

Inventé par Ferrai en 2008 puis remis au goût du jour par Sauber en 2012, le S-duct est, cette saison, pour la première fois monté sur une Mercedes.

D’ordinaire (c’est le cas sur la McLaren et la Force India), les deux ouvertures captant l’air sont ménagées à la base de la monocoque, à gauche et à droite. Fixé au châssis, un conduit interne en forme de “S” remonte le flux d’air jusqu’à une évacuation qui émerge sur le capot, avant la jonction du nez et de la monocoque.

Rien de tel sur la W07, où les orifices alimentant le système prennent la forme de fentes, situées sur les flancs inférieurs du nez amovible.

L’air circule ensuite à l’intérieur de deux conduits relativement longs, qui remontent vers le dessus du capot pour déboucher sur des orifices rectangulaires, comme on le voit ci-dessous.

F1_technical-analysis-autralia-mercedes-2

Réagir à cet article