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FERRARI PASSE AUX POUSSOIRS

À l’avant de la SF16-H, la Scuderia est passée d’une suspension à tirants à une suspension à poussoirs plus classique. Dans cette configuration, le bras de suspension – qui pousse les ressorts et amortisseurs au lieu de les tirer (ci-dessus en jaune) – relie le bas de la roue au haut du châssis. Ce système, plus léger, exige moins de rigidité et offre une meilleure accessibilité aux mécaniciens.

Le “troisième élément de suspension” (les deux autres étant, pour simplifier, les amortisseurs liés à chaque roue) a donc été remonté du bas vers le haut du châssis, et est désormais visible. En connectant les roues gauche et droite, il contrôle la plongée de la monoplace au freinage (ou sous l’effet de l’appui), ainsi que la hauteur de caisse.

Sur la Ferrari, cet élément comporte un ressort mécanique, que l’on aperçoit ci-dessus. La Mercedes, elle, est équipée d’un système totalement hydraulique (amortisseur et inerter), testé l’an passé en essais libres au Brésil et à Abou Dhabi.

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