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POUR QUEL RÉSULTAT ?

Cet abaissement, inauguré sur la Scuderia sur la SF70-H de l’an passé, permet de dégager davantage l’espace situé sous l’entrée d’air. Or, la zone située sous l’ouverture – appelée l’“undercut” dans le jargon –  remplit une mission déterminante sur le plan aérodynamique. En simplifiant beaucoup : plus il y a d’air passant sous cette ouverture, plus le flux est énergisé et reste attaché à la surface.

Le creux de ’“undercut” dévie l’air autour de l’obstacle que constitue le ponton et le dirige vers l’arrière de la voiture. Rehausser l’ouverture laisse davantage de place à l’air pour qu’il s’écoule sur les flancs avec une fluidité et une énergie suffisantes. Ce flux énergisé est utilisé pour maintenir le flux d’air attaché sur la surface de la carrosserie et générer ainsi moins de traînée, tout en aidant le diffuseur à extraire l’air sous le fond plat.

L’évolution semble avoir déplacé le centre de pression vers l’arrière : “J’ai tout de suite senti que l’arrière était plus stable” a ainsi déclaré Bottas. Plus chargée à l’arrière, la W09 a su par conséquent exploiter les gommes les plus tendres, alors qu’elle avait plutôt tendance à les faire surchauffer jusqu’à présent. Il semble que l’assiette a aussi pu être légèrement plus penchée vers l’avant.

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