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DENTELLE À LA MODE McLAREN

À l’arrière, les aérodynamiciens de Mercedes ont découpé la dérive verticale de l’aileron : cinq incises y ont été pratiquées (voyez les flèches jaunes). Certes moins radical que celui de la MCL33, le concept s’inspire manifestement de McLaren. Renault l’avait déjà repris et testé à Bakou et l’utilise en course depuis le Grand Prix du Canada. On le voit, une certaine convergence s’opère, les écuries s’observant les unes les autres.

Le fonctionnement de cette zone de l’aileron n’est pas simple à appréhender. En effet, les lamelles recourbées dirigent le flux d’air vers l’intérieur, et non vers l’extérieur (comme le sont les lamelles situées à la base de la dérive, qui participent à l’expansion du diffuseur).

Une hypothèse serait que ces lamelles font entrer de l’air de haute pression à l’intérieur, sous le plan principal. Cela aurait pour effet de diminuer l’appui et, surtout, la traînée en affaiblissant le vortex produit à intersection de la dérive verticale et du volet supérieur.

La courbure des lamelles pourrait réguler le niveau de pression et minimiser la perte d’appui tout en réduisant la traînée. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

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