McLAREN SUR TOUS LES FRONTS
En plus de son aileron avant expérimental, McLaren a aussi testé des écopes de frein remodelées. On le voit, l’écurie britannique travaille d’arrache-pied pour venir à bout du “loup” qui affecte le châssis MCL33 :
“Je ne peux pas tout révéler, explique Éric Boullier à nos confrères d’Auto-Hebdo. Nous avions également des problèmes avec la voiture de 2017, dans le même domaine que ceux d’aujourd’hui, mais nous parvenions à compenser par des artifices techniques dont nous ne disposons plus. L’évolution de la voiture, pourtant d’un concept de base identique d’une année sur l’autre, a aggravé la situation.”
Des propos qui résonnent avec ceux de Zak Brown : “Nous avions divers éléments aérodynamiques à notre disposition l’année passée que nous n’avons plus cette saison, et nous devons résoudre nos problèmes sur la piste, car ils ne se manifestent pas dans la soufflerie.” S’agit-il de l’aileron de requin, du T-wing, des suspensions à stockage d’énergie – autant d’artifices interdits en 2018 ? Vraisemblablement non, puisque leur interdiction semble ne pas avoir impacté les autres écuries aussi sévèrement.
WOKING RENTRE DANS LE RANG
En France, l’écurie avait aussi modifié ses “turning vanes” en revenant à un dessin plus conventionnel.