Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Wednesday – Monte Carlo, Monaco

Juin 2017 : premiers tours de roues à Valence sur la Lotus-Renault de 2012 (© XPB Images).

Y a-t-il des aspects de la F1 d’autrefois que vous regrettez ? 

Dans mon souvenir, la meilleure période que j’ai connue reste 2008. Pas seulement parce que c’était l’année où j’ai le mieux roulé, mais parce que l’aérodynamique était tellement développé qu’on pouvait se permettre d’aller très vite partout. Et puis le son des moteurs ! Lorsque j’ai entendu rugir le moteur de la Lotus-Renault de 2012, ça m’a donné le frisson. Puis j’ai pu comparer avec les monoplaces actuelles… Elles ont beau être très rapides, leurs moteurs ne sonnent pas pareil et manquent un peu d’émotion. Si je devais changer un aspect de la Formule 1 actuelle, c’est celui-là. Revenir à des moteurs plus bruyants, plus puissants dans des voitures plus légères. Les voitures actuelles sont très rapides, battent le record du tour à chaque Grand Prix, mais ne sont pas très spectaculaires vues de l’extérieur. Je trouve ça dommage.

Si je devais changer un aspect de la F1 actuelle ? Revenir à des moteurs plus bruyants, plus puissants dans des voitures plus légères.

Malgré vos années d’absence, votre cote de popularité ne semble pas avoir faibli. Est-ce que vous le ressentez ?

Honnêtement, j’ai été surpris de voir autant de soutien. Et pas seulement des fans polonais mais partout dans le monde. C’est d’autant plus étonnant que, de nos jours, nos rythmes de vie se sont accélérés, avec les médias sociaux, internet, etc. Les gens ont davantage la mémoire courte. Sans doute que mon histoire et ma carrière interrompue par l’accident font que les gens se souviennent encore de moi. Mais je ne ressens aucune pitié de la part des fans qui viennent me parler. Je sais que mon parcours n’a rien de normal et le fait que je sois arrivé à me reconstruire renvoie une sorte de message positif aux autres.

Vous êtes en effet devenu une source d’inspiration pour beaucoup de gens. Quels conseils donneriez-vous à une personne désireuse de se sortir d’une situation difficile ?

Chaque histoire est différente, avec ses propres causes et conséquences, donc donner des conseils est compliqué. Mais une chose est sûre, si vous avez la foi, ne renoncez pas ! La motivation à s’en sortir est la base de tout. Et même si certaines circonstances de la vie vous échappent, chaque petit changement que vous pouvez influencer, il faut vous y accrochez. Et se bâtir des objectifs raisonnables pour mieux avancer dans la bonne direction. Ça semble plus facile à dire qu’à faire mais du moment que vous y mettez tout votre cœur et votre esprit, vous pouvez y arriver.

« Malgré les circonstances de la vie, chaque petit changement peut vous faire avancer » (© XPB Images).

Réagir à cet article