Killy Cahier copie

Le dramatique accident dont a été victime Michael Schumacher rappelle les liens étroits entre le ski, sport de glisse s’il en est, et la course automobile. Le sens de la trajectoire, l’amour de la vitesse et le goût du risque sont autant de qualités qu’on retrouve dans les deux sports. Ils sont nombreux à avoir tâté des deux disciplines, même si les pilotes de F1 sont souvent interdits de ski pour des raisons d’assurance. Parfois, pourtant, ils oublient leurs contrats et chaussent les bottines une fois l’hiver venu. Dans les années 80, des journalistes italiens avaient instauré la « Semaine Blanche » des pilotes de Formule 1 à Sestrières, une occasion unique de se retrouver en famille pendant la basse saison.

Les skieurs qui ont brillé sur les circuits sont légions. Le plus grand de tous, l’inégalable Jean-Claude Killy (triple médaillé d’or aux Jeux de Grenoble en 1968), avait même gagné la Targa Florio en GT avec Bernard Cahier sur Porsche en 1967 (photo ci-dessus) avant de courir au Mans sur Alpine. En 1969, son équipier n’était autre que Bob Wollek, grand espoir du ski français dont la reconversion sur quatre roues fut exemplaire. Il courut pour Ron Dennis en Formule 2, puis avec succès en endurance sur Porsche ou Lancia. L’Alsacien fut hélas fauché par un camion sur une route de Floride alors qu’il faisait du vélo, son autre grande passion, du côté de Sebring.

Champion de France Juniors de descente en 1968, Patrick Tambay remporta par la suite le Volant Elf pour devenir un des meilleurs pilotes français de sa génération, vainqueur de deux Grands Prix pour la Scuderia Ferrari en 1982 et 1983. Plus près de nous, le multiple lauréat de la Coupe du monde de ski Luc Alphand a réalisé des prouesses sur circuit – aux 24 Heures du Mans au volant de la Corvette de son propre team par exemple – et naturellement sur les pistes du Dakar dont il fut une des figures de proue avec Mitsubishi. Et quand ils pratiqueront encore leur sport favori sur les pentes, désormais, les pilotes auront sans l’ombre d’un doute une pensée pour Schumi…

PT ski copie

Réagir à cet article