Jackie Stewart aux côtés de François Cevert, à Kyalami, lors du Grand Prix d’Afrique du Sud 1972.

Les films consacrés au sport automobile, après une longue traversée du désert, semblent revenir à la mode. Le succès populaire de Senna n’y est pas pour rien et, comme Bernie Ecclestone s’entête à ne pas autoriser les tournages sur les Grands Prix modernes, les réalisateurs se plongent dans l’histoire de la F1 pour chercher des sujets.

On sait que Ron Howard et Peter Morgan travaillent actuellement sur Rush qui raconte le duel entre James Hunt et Niki Lauda pour le titre mondial en 1976, un scénario pour le moins mouvementé (c’est l’année où Lauda fut grièvement accidenté avant de revenir tenter de défendre sa couronne). Manish Pandey, le scénariste de Senna, écrit pour sa part un film axé autour de la Scuderia Ferrari de la fin des années 50, avec l’amitié liant Mike Hawthorn à Peter Collins comme toile de fond.

Récemment, Jackie Stewart a révélé être consultant pour un autre long métrage ayant pour thème sa relation avec François Cevert dans le glorieux Team Tyrrell entre 1971 et 1973. Le film commence et finit à Watkins Glen, là où Cevert a remporté son unique victoire en Grand Prix (1971) sur le même circuit où il trouva la mort (1973).

« Nous avions une relation amicale tout en étant en compétition, rappelle Stewart. On travaillait en confiance et François ne m’a jamais trahi, même si en 1973 il était sans doute plus rapide que moi en certaines circonstances. Il a respecté la hiérarchie dans l’équipe en sachant qu’il devait logiquement me succéder. »

Sauf que Stewart n’avait pas annoncé qu’il allait se retirer au terme de la saison 1973, pas même à sa femme Helen, et que Cevert envisageait d’aller voir ailleurs… Il aurait ainsi été en contact avec Ferrari pour 1974 ! Autant d’aspects passionnants à traiter dans ce film produit par Bill Dohlad (le producteur de Brokeback Mountain) et pour lequel Ewan McGregor est pressenti pour tenir le rôle de Stewart. On ignore encore qui incarnera Cevert… Pourquoi pas Anthony ou Julien Beltoise, les fils de Jean-Pierre Beltoise et Jacqueline Cevert, la soeur de François ?

Par ailleurs, Jackie Stewart a également indiqué qu’un remake de « Week-end pour un champion, le court-métrage que Roman Polanski lui avait consacré en 1971, est en cours de réalisation en HD. « Nous sommes retournés sur place, Roman et moi, confie le champion écossais. On a refait le tour du circuit et il m’interviewe dans la même chambre de l’Hôtel de Paris quarante ans plus tard. » Nous sommes curieux de (re)voir ça !

François Cevert à Watkins Glen lors du Grand Prix des Etats-Unis 1971.

Réagir à cet article