AVST

Max Verstappen deviendra ce vendredi à 17 ans et 3 jours le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1 en prenant part à la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon. Mais avant le Batave, outre des pilotes encore en activité comme Fernando Alonso et Sebastian Vettel, d’autres jeunes garçons ont effectué leurs débuts en F1 en battant des records de précocité avec plus ou moins de réussite.

Chris Amon, Belgique 1963

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Comme la plupart de ses compatriotes, le Néo-Zélandais Chris Amon s’est rapidement retrouvé derrière le volant d’une Formule 1, participant à son premier Grand Prix à Spa-Francorchamps en 1963 alors âgé de 19 ans et 324 jours. Déjà une sacrée performance en sachant que le Kiwi ne pratique la course automobile que depuis 3 ans ! Engagé sur une Lola-Climax du Reg Parnell Racing, le jeune Amon se qualifie 15ème mais abandonne au dixième tour sur une fuite d’huile. Il sera quelques saisons plus tard enrôlé par Ferrari, March ou encore Matra mais ne parviendra jamais à remporter une victoire en raison d’une incroyable malchance, et ce malgré 11 podiums et 5 pole positions sur 96 Grands Prix.

Estéban Tuero, Australie 1998

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Estéban Tuero fait partie de la poignée de pilotes argentins à avoir tenté leur chance en F1 à la fin des années 90, moyennant un généreuse valise de pesos. Doté d’un palmarès relativement mitigé dans les disciplines inférieures, le natif de Buenos Aires se retrouve titulaire à temps plein chez Minardi-Ford aux côtés de Shinji Nakano pour la saison 1998. Il débute en Australie à 19 ans et 320 jours, devenant ainsi le troisième plus jeune pilote de l’histoire du championnat. Son parcours ressemblera à un long chemin de croix, Tuero alignant le moins bon et le pire en étant impliqué dans plusieurs accidents. C’est d’ailleurs sur une nouvelle acrobatie qu’il terminera la dernière course de sa carrière à Suzuka, grimpant sur la Tyrrell de Toranosuke Takagi. On ne le reverra plus jamais en Formule 1.

Ricardo Rodriguez, Italie 1961

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Si ce n’est Pedro, c’est donc Ricardo. Avant de prendre part à son premier Grand Prix à 19 ans et 208 jours, Ricardo Rodriguez s’est illustré en voitures de sport en terminant deuxième des 24 heures du Mans 1960 sur une Ferrari avec André Pilette, avant de finir troisième des 12 heures de Sebring un an plus tard. La Scuderia décide dès lors de confier au Mexicain une Ferrari 156 pour Monza. D’emblée compétitif, il se hisse en deuxième position sur la grille, évite le terrible crash coûtant la vie à son équipier Wolfgang von Trips mais abandonne sur problème mécanique après treize tours. Soit, le garçon au visage de poupon marquera ses premiers points la saison suivante en Belgique et en Allemagne, avant de se tuer sur une Lotus lors des essais du Grand Prix du Mexique.

Mike Thackwell, Canada 1980

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Ce Néo-Zélandais au caractère bien trempé est longtemps resté le plus jeune pilote de l’histoire de la F1 en effectuant ses débuts lors du Grand Prix du Canada 1980 à seulement 19 ans et 182 jours. Il faudra attendre le Grand Prix de Hongrie 2009 et Jaime Alguersuari pour que ce record soit battu. Pour la tournée américaine, Tyrrell engage une troisième 010 et la confie à Thackwell dès Montréal. Il parvient à se qualifier mais ne va pas plus loin que le premier virage en course puisqu’il s’accroche avec son équipier Derek Daly. A Watkins Glen, il ne passe pas le cap des qualifications suite à une rupture de freins. On le reverra par la suite faire des piges en 1984 chez RAM et Arrows (et même un test sur une Williams-Honda) sans jamais confirmer les espoirs placés en lui.

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