AP5

La délivrance au terme de 2 heures d’une course nerveusement éprouvante.

Schuma… pardon : Coulthard remontait comme un bolide sur la voiture bleue, mais Olivier tenait bon malgré des gommes à l’agonie. Heureusement, l’épreuve fut interrompue avant le terme de 78 tours au bout de deux heures de course, comme le veut le règlement. Seules quatre concurrents franchirent la ligne d’arrivée, Panis précédant Coulthard ainsi que les Sauber de Johnny Herbert et Heinz-Harald Frentzen. Les autres avaient capitulé, dont les deux Finlandais Häkkinen (McLaren) et Salo (Tyrrell) qui s’accrochèrent à quelques tours de la fin.

Le soir, lors du traditionnel dîner de gala donné par le Prince Rainier au Sporting d’Eté, Olivier Panis est arrivé dans un smoking un peu trop grand.

Le soir, lors du traditionnel dîner de gala donné par le Prince Rainier au Sporting d’Eté, Olivier Panis est arrivé dans un smoking un peu trop grand. Bruno Michel, le directeur de l’équipe Ligier, avait dû en louer un in extremis car l’éventualité de gagner le Grand Prix de Monaco et d’être célébré avec faste n’avait pas été envisagée par les Bleus. Même si ce fut la seule victoire de Panis, le pilote français a encore fait une belle carrière par la suite, en passant par Prost GP, McLaren, BAR et Toyota. Mais s’il ne faut en gagner qu’une, autant que ce soit Monaco. Depuis ce jour-là, plus jamais la Marseillaise n’a retenti au pied d’un podium pour saluer la victoire d’un pilote français…

AP6

Coulthard, Panis et Herbert furent les seuls à franchir la ligne d’arrivée de ce Grand Prix d’exception.

Réagir à cet article