Dans les années 60 et jusqu’au milieu des années 70, la F1 était un sport très dangereux et nombreux furent les pilotes à payer leur passion de leur vie. Cela semble inadmissible aujourd’hui, mais comme l’a écrit Jean-Pierre Beltoise « la mort était dans mon contrat« .

Jacky Ickx rappelle qu’il partait pour un Grand Prix en sachant qu’il avait une chance sur huit d’y rester et Jackie Stewart souligne que, sur l’ensemble de sa carrière en Grand Prix (de 1965 à 1973), les statistiques de survie étaient de une sur trois ! Les jeunes générations de fans ne réalisent pas la dimension dramatique des courses à cette époque et l’invraisemblable prise de risque des pilotes, quand courir en F1 s’apparentait à une forme de roulette russe.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir un remarquable documentaire réalisé par la BBC « Grand Prix – the killer years » (les années de mort) qui nous fait vivre en images des événements tragiques à Monza en 1961, à Spa en 1966, Monaco 1967, Hockenheim F2 en 1968, Rouen en 1968, Monza 1970 ou encore Zandvoort 1973… Un véritable carnage ! Les témoignages poignants de Jackie Stewart, Emerson Fittipaldi, Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise et son épouse Jacqueline Cevert, John Surtees, Nina Rindt etc sont significatifs de ce qu’ont vécu les acteurs des Grands Prix durant cette période.

L’anniversaire du décès d’Ayrton Senna dimanche dernier nous rappelle qu’il y a 17 ans qu’un pilote de F1 n’a plus perdu la vie sur un circuit. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais en visionnant ce documentaire exceptionnel vous prendrez conscience de l’amélioration considérable de la sécurité depuis une trentaine d’années. Voici le lien Dailymotion, c’est en anglais à l’exception des interventions de Beltoise mais les images parlent d’elles-même…


Grand Prix — The Killer Years par Faryus

Réagir à cet article