Au milieu des années soixante-dix, Frank Williams était à la croisée des chemins. La crise pétrolière avait eu raison de son écurie Iso-Marlboro et il accepta de rejoindre la nouvelle équipe Wolf Racing Team qui alignait des Hesketh privées en 1976 pour Jacky Ickx et Michel Leclère.

Le mécène Walter Wolf avait engagé l’ingénieur qui avait dessiné la Hesketh 308, Harvey Postlethwaite, mais le courant ne passait pas avec Frank qui ne s’entendait pas davantage avec le manager Peter Warr (provenant du Team Lotus). Avant la fin du championnat, Williams avait repris sa liberté, mais il était dépourvu de moyens pour envisager la suite.

Sur les conseils de notre confrère Alain van den Abeele (collaborateur de F1i Magazine), le pilote belge Patrick Nève – qui avait débuté en F1 en 1976 sur Brabham puis Ensign – obtint le soutien du brasseur « Belle-Vue », par ailleurs sponsor du club de foot d’Anderlecht. De son côté, Frank Williams avait prospecté quelques entreprises saoudiennes grâce à l’introduction d’un jeune homme d’affaires dynamique, un certain Mansour Ojjeh, dont le père Akram Ojjeh venait de racheter le paquebot « France » cher à Michel Sardou…

La société familiale du jeune Mansour, TAG (pour « Techniques d’Avant Garde ») allait devenir sponsor de Williams, tout comme la compagnie aérienne Saudia, sur l’aileron arrière de la March 761B engagée aux couleurs Belle-Vue avec Nève au volant durant la saison 1977. Une modeste 7e place à Monza constitua le meilleur résultat du Belge dont le divorce avec Williams marqua la fin de sa carrière en F1. Mais Frank était parvenu à convaincre ses nouveaux partenaires saoudiens de le suivre dans son ambition de concevoir une nouvelle voiture, dessinée par un jeune ingénieur anglais, le prometteur Patrick Head.

Les deux hommes allaient fonder « Williams Grand Prix Engineering Ltd » pour aborder le championnat 1978 avec la Williams FW06 confiée aux mains expertes de l’Australien Alan Jones. Comme les résultats ne se firent pas attendre, d’autres sociétés saoudiennes ont rejoint le pool de sponsors créé par Mansour Ojjeh pour la saison 1979, dont « Bin Laden », l’entreprise de construction du père d’Osama Bin Laden, le terroriste abattu par les Américains dimanche dernier. Comme quoi le monde est petit !

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