Hormis son abandon à Imola (problème de suspension), Michael Schumacher a quasiment réalisé un sans-faute depuis le début du championnat. Trois victoires et deux secondes places : le bilan du triple Champion du monde est plus que flatteur et lui permet d’occuper les reines du championnat.

Pourtant, un irréductible écossais mène la vie dure au Baron rouge et entend bien empêcher le chef de file de la Scuderia de coiffer une quatrième couronne. Son nom : David Coulthard. Après trois années passées dans l’ombre de son équipier Mika Häkkinen, l’ancien pilote Williams est le seul à opposer une résistance crédible au Kaiser. Avec quatre petits points de retard sur l’ogre de Kerpen, le pilote Mclaren sait qu’un succès à Monaco pourrait lui permettre de recoller au classement. Malheureusement, la mécanique grise se grippe avant le tour de formation et oblige Coulthard (le pole man) à s’élancer depuis l’arrière du peloton.

Le tournant de la saison

Schumacher hérite d’une pole position totalement inespérée. Un cadeau dont il fera parfaitement usage. S’il subit en début de course la pression d’Häkkinen, la fragilité des flèches d’argent, véritable talon d’Achille de l’équipe de Ron Dennis en cette saison 2001, va nettement lui faciliter le travail. Victime d’un problème de suspension, le Finlandais rend les armes après 16 tours. Le baron rouge n’a plus de concurrence et peut allègrement profiter de sa course en tête.

Sur un circuit qu’il adore, l’Allemand fait étalage de tout son talent et s’en va tranquillement quérir son cinquième succès en Principauté, égalant au passage le grand Graham Hill. Mieux, Schumi profite des déboires de son dauphin Coulthard (bloqué 36 tours derrière le bouchon Bernoldi) pour prendre ses aises au championnat. Avec 12 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Schumacher s’est offert un pécule extrêmement confortable qui ne sera plus jamais ébranlé.

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