1983 – Long Beach

Deuxième Grand Prix de l’année, le rendez-vous californien voit Ferrari dominer les essais, Tambay réussissant sa première pole 8/10e devant Arnoux. Les Williams de Rosberg et Laffite sont en deuxième ligne. Futurs rivaux pour le titre, Prost (Renault/8e) et surtout Piquet (Brabham-BMW/20e) sont aux fraises.

Que dire alors des Alfa de De Cesaris et Baldi, qui encadrent Nelson, et pire encore des McLaren MP4/1C de Watson et Lauda ? Sans adhérence avec les Michelin, le Britannique et l’Autrichien sont rejetés aux vingt-deuxième et vingt-troisième rangs.

usa83-longbeach83

Duel Ferrari-Williams en vue… a priori : cherchez bien les McLaren, tout en haut de l’image…

Après une solide empoignade, Tambay se fera percuter par Rosberg, qui tassera ensuite son équipier avant de se faire tamponner par Jarier (Ligier). Jacques est désormais leader mais ses Goodyear vont le lâcher, au point de l’éjecter du podium au profit d’Arnoux dont c’est le premier pour la Scuderia.

Et devant ? Les… McLaren ! Transfigurées grâce à d’autres gommes clermontoises, elles sont remontées de concert. A mi-course, elles étaient déjà troisième et quatrième. Dès le 45e des 75 tours, elles prenaient les rênes pour ne plus les céder, John devant Niki. Fou !

usa83-83_lb02

Doublé McLaren et dernière victoire de John Watson. Peut-être la plus belle !

Réagir à cet article