Vous êtes-vous déjà demandé quelles pourraient être les performances d’une Ferrari F1 si elle roulait avec du carburant ordinaire ? Sûrement. La Scuderia Ferrari et son partenaire Shell ont tenté l’expérience avec Fernando Alonso sur le circuit de Fiorano, un test qui n’avait pas été mené depuis plusieurs années.

L’objectif était de découvrir le niveau de performance d’une monoplace de Formule 1 équipée du carburant de série Shell V Power que vous pouvez acheter à la pompe à essence pour faire le plein de votre voiture.

En fait, la réglementation de la FIA stipule que les carburants utilisés en F1 doivent contenir des composés couramment utilisés dans les carburants industriels. Pour certains domaines, les pétroliers peuvent toutefois innover avec des additifs permettant de gagner plus de performance ou encore de mieux réguler la température, mais le carburant de course et celui industriel restent néanmoins très similaires.

« L’une des choses que l’on me demande toujours, c’est à quel point le carburant de course Shell V-Power que nous utilisons chez Ferrari est similaire à celui utilisé dans la vie de tous les jours. Nous avons répondu à cette question en faisant le plein d’une Ferrari F1 de 2009 avec du carburant Shell V-Power provenant d’une station service Shell afin de montrer que ce carburant est vraiment très similaire à celui de course qui est utilisé par la Scuderia Ferrari, » a déclaré Cara Tredget, qui supervise le partenariat technique entre Shell et Ferrari, et à qui nous avions accordé un portrait dans le numéro 67 de F1i Magazine .

Alonso a donc réalisé quatre tours rapides à Fiorano au volant d’une F60 équipée du carburant de course, signant son meilleur temps en 1:03.950. Il a ensuite refait l’expérience avec le carburant utilisé dans une voiture de série. Le résultat fut très intéressant. Il n’était que neuf dixièmes moins vite, établissant son meilleur temps en 1:04.850. Le carburant de course était supérieur à l’accélération, mais le carburant industriel était étonnamment plus performant en vitesse de pointe à la fin de la ligne droite.

« Le carburant de série Shell V-Power avait l’air d’être aussi rapide que celui que nous utilisons en Formule 1. Je pense que c’est bien de savoir que le carburant que vous trouvez dans une station à essence est similaire à celui que nous utilisons dans nos monoplaces de Formule 1, » a déclaré Alonso.Tredget a ajouté : « Je pense que le fait que la différence au tour était de l’ordre d’une seconde est un résultat vraiment fantastique, et cela montre réellement à quel point le carburant de série Shell V-Power est incroyable. »

Ci-dessous, une vidéo en anglais retraçant cette expérience :

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