Huitième comme en 2016, l’écurie américaine est à sa place. À dix points seulement du sixième rang, certes, mais trop inconstante pour y prétendre.

HAAS-FERRARI: 8ème / 47 points

La grande différence avec l’année précédente, c’est que cette fois Haas pouvait prétendre scorer avec ses deux voitures. Du coup, elle a presque doublé son total points, sans pour autant progresser au classement. A onze reprises une monoplace grise a terminé dans le top dix : plus d’une fois sur deux. Si la fiabilité fut raisonnablement bonne en course, l’équipe US n’a pas échappé à de sempiternels soucis de freins.

Et surtout elle a fait preuve d’inconstance. Sur certains tracés la VF-17 – souvent meilleure le dimanche que le samedi : à peine cinq Q3 – était parfaitement dans le coup, sur d’autres elle était totalement à la rue, en délicatesse avec sa tenue de route, ses appuis. Malgré le tempérament batailleur de ses pilotes, elle est rentrée dans le rang en seconde partie de saison. Gene Haas et ses hommes ont encore beaucoup à apprendre, bien sûr, mais on peine à imaginer une réelle progression à moyen terme.

La note F1i : 6,5/10

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