Le partenariat entre McLaren et Honda a pris fin sur une nouvelle saison calamiteuse, même si la seconde moitié enregistra quelques améliorations. Vivement le V6 Renault !

McLAREN-HONDA : 9ème / 30 points

McLaren espérait poursuivre sur la lancée, disons encourageante, de 2016 qui avait vu un léger mieux. Il a vite fallu déchanter. Malgré les évolutions successives, le V6 Honda rendait encore une vingtaine de kilomètres heures à ses collègues en ligne droite. Et sa fiabilité laissait, une fois de plus, furieusement à désirer. Songez qu’aux essais, Alonso et Vandoorne ont cumulé 390 places de pénalité, soit en moyenne 10 places par voiture et par Grand Prix.

Il fallut attendre Bakou, huitième manche de la saison, pour débloquer le compteur points. L’équipe en marqua à six autres reprises, pour échouer à un piteux neuvième rang final. Le châssis MCL32 était-il un des meilleurs ? Impossible à déterminer dans ces conditions. Absence de résultats, réputation en berne, sponsors en déroute : il était grand temps de stopper l’hémorragie pour tenter, avec Renault, de reconquérir une place digne d’un nom et d’un palmarès prestigieux.

La note F1i : 4/10

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