Le Red Bull junior team faisait une assez bonne saison grâce au seul Carlos Sainz… avant une fin de campagne catastrophique qui lui a fait perdre le sixième rang au classement final des constructeurs.

TORO ROSSO – RENAULT : 7ème / 53 points

La petite équipe italienne avait osé, avec une monoplace différente des autres, d’inspiration Mercedes. Le début de championnat fut encourageant, avec une double Q3 en Australie, puis quatre autres. Plus important, la STR se comportait souvent mieux en course, gagnant des places. Après huit Grands Prix, elle avait scoré six fois, dont deux avec les deux voitures. Des sixièmes et septièmes positions reflétaient bien la valeur de la monoplace. Ensuite, le niveau de compétitivité a petit à petit chuté, alors que la fiabilité devenait de plus en plus perfectible.

L’exploit de Sainz à Singapour fut l’arbre qui cacha la forêt. Il faut dire aussi que l’Espagnol avait été quasi seul à alimenter le marquoir. Une fois Carlos parti, ce fut la débandade : un seul point marqué. Entre des pilotes débutants ayant tout à apprendre et une cascade d’ennuis moteur, Toro Rosso ne mit plus un pied devant l’autre. Rien ne dit que ça ira mieux en 2018 avec Honda…

La note F1i : 6/10

Réagir à cet article